Le 30 septembre prochain, le Village by CA Paris, accélérateur de start-up, organisera la quatrième cérémonie de ses Village Awards. Le concours soutient les coopérations entre les jeunes pousses et les grands groupes, et est ouvert à toute la France. Dans chaque région, plusieurs start-up sont associées à de grandes entreprises déjà bien implantées nationalement sont choisies pour participer à la finale nationale sur Paris.
Les Village Awards : un concours où start-up et grands groupes s’associent pour l’innovation
Pour l’édition 2021 des Village Awards, douze duos ont été sélectionnés et seront soumis à analyse d’un jury composé d’experts. Voici la liste exhaustive des jurés :
- Yves Vilaginés, chef de service des Echos Entrepreneurs
- Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy
- Fanny Bouton, Startup Program Leader d’OVHcloud
- Jacky Chang, fondateur de Paris Fashion Shops
- Maud Funaro, Chief Transformation Officer de Printemps
- Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac et grande gagnante du prix Coopération startup x grand groupe responsable 2020.
Lors de cette cérémonie animée par Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris, cinq grandes catégories seront récompensées : la coopération startup x grand groupe la plus efficace, la coopération startup x grand groupe la plus inattendue, la coopération startup x grand groupe responsable, la mention spéciale du jury et le prix du public.
Douze duos finalistes pour cinq grands prix
Ci-dessous, retrouvez les douze finalistes concourant pour l’un des cinq prix des Village Awards 2021 :
- Coopération startup x grand groupe la plus efficace :
- AgriVitech et Cérèsia : La première collaboration entre la startup et le groupe s’est faite sur l’utilisation de la plateforme de place de marché AgriVitech pour la filiale vigne de Cérèsia. Rapidement, le projet a porté ses fruits, et AgriVitech a déployé ses solutions Logistique, d’Approvisionnement et de Service aux agriculteurs.
- Sublissime et Leroy Merlin : L’équipe de Leroy Merlin a sollicité Sublissime pour photographier des centaines de produits en vue d’un changement de logiciel d’implantation de rayon. Cette solution sera déployée à l’échelle nationale.
- ubble et Sofinco : ubble est spécialisé dans la vérification d’identité à distance. Un premier cas d’usage avec Sofinco a été travaillé, ce qui a permis d’atteindre 3 objectifs : renforcer la sécurité du parcours, être conforme et transformer les prospects en clients.
- Coopération startup x grand groupe la plus inattendue
- Reverto et Le Ministère de la Justice : Reverto a signé avec Le Ministère de la Justice un contrat marché innovant afin de développer une expérience immersive à destination des auteurs de violences conjugales pour lutter contre les violences conjugales.
- Yseop et Indosuez Wealth Management : Yseop, société pionnière dans la génération de textes en langage naturel (NLG), a proposé à Indosuez Gestion une solution pour mettre en mots ses données financières. Les avantages de la solution son sa rapidité d’exécution et le haut degré de personnalisation des commentaires de gestion.
- Oppus et Lefebvre Dalloz : Oppus x Lefebre Dalloz est une société née de la rencontre entre quatre étudiants et le groupe Lefebvre Sarrut, au sein d’une matrice, un programme d’entrepreneuriat étudiant autour du droit du travail. Oppus simplifie la rédaction des documents RH et vérifie en temps réel leur conformité à la loi et à vos conventions collectives.
- Coopération startup x grand groupe responsable
- Granny & Charly et Macif : La startup et le grand groupe ont réalisé ensemble une plateforme de mise en relation entre senior et étudiant pour de la compagnie et de l’aide au quotidien.
- Green Phoenix, Lingenheld Environnement et ES : Les trois structures sont en partenariat pour la construction d’un cercle vertueux qui va du biodéchet jusqu’au biogaz. Ils travaillent ensemble pour le mettre en place et agir concrètement sur le terrain (collecte, valorisation, commercialisation), mais également pour le mettre en avant à travers une communication engagée.
- TerraTerre et Norsys : Dans cette collaboration, Norsys s’engage à soutenir la transition d’un agriculteur situé à moins de 10 km de son siège social, en échange de l’obtention de crédits carbone certifiés par le Ministère de l’Ecologie. TerraTerre met en place un suivi et accompagnement de cet agriculteur dans sa transition vers une agriculture durable et bas carbone, et garantit la réduction de carbone à l’échelle de l’exploitation.
- Mention spéciale du jury
- Izicap et Crédit Agricole Payment Services : Izicap et Crédit Agricole Payment Services ont développé la solution Up2pay Fidélité pour accompagner les commerçants dans leur transformation digitale, avec un parcours de distribution unique et complet proposé clés en main aux caisses régionales du Crédit Agricole.
- CibleR et Crédit Agricole Aquitaine : La collaboration a donné naissance à l’initiative Tourisme by CA. Il s’agit d’une plateforme de soutien aux professionnels du tourisme en France impulsée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine. La plateforme gratuite met en relation les professionnels du tourisme et les particuliers.
- Lab Venture Game et Abilways : Lab Venture Games est le laboratoire de la gamification pour la formation professionnelle. Abilways est le 1er groupe multispécialiste de la formation continue. Ensemble, ils ont développé 3 jeux.
Pour le prix du public, les votes sont ouverts à tous jusqu’au 29 septembre et limités à un vote par personne. Il suffit de suivre ce lien pour pouvoir voter.