En avril dernier, la Région Île-de-France avait lancé son appel à projets Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 ». Le jury a dévoilé cette semaine les 5 entreprises sélectionnées pour tester de nouvelles solutions mêlant intelligence artificielle et éducation, au sein du lycée-collège Paul Valéry à Paris 12e : Didask, Evidence B, Impala, Learning Robots et Tralalere.
Comment former à l’intelligence artificielle ? Comment l’IA peut-elle aider l’enseignant dans sa pratique pédagogique et favoriser l’apprentissage de l’élève? Tels étaient les objectifs de l’appel à projets Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 », lancé par la Région Île-de-France en avril dernier.
Innov’up Expérimentation
Ce dispositif d’aide prend la forme d’une subvention pouvant être complétée par une avance remboursable ou un prêt. Avec Innov’up, la Région Île-de-France soutient les entreprises franciliennes innovantes du passage de l’idée à la commercialisation. Innov’up Expérimentation s’adresse plus particulièrement aux entreprises souhaitant tester, en conditions réelles une solution innovante avant sa mise sur le marché.
Au final, 5 entreprises franciliennes, formant à l’IA et/ou développant des solutions technologiques utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans le secondaire ont été retenues.
Les lauréates se partageront 500.000 euros de subventions régionales. Et des expérimentations se dérouleront au lycée-collège Paul Valéry à Paris 12e, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France, durant l’année scolaire 2020-2021.
Elles bénéficieront également d’un appui technique avec le soutien de Cap Digital et d’un appui pédagogique mené par le Rectorat de Paris.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du développement des campus et de la stratégie Intelligence artificielle de la Région Île-de-France, en partenariat avec le Rectorat de Paris, Cap Digital et Bpifrance.
Les 5 entreprises lauréates de l’appel à projets Innov’up Expérimentation IA & Éducation 2020-2021
Didask : accompagne les enseignants dans la création et diffusion de modules d’apprentissage en ligne pour leurs élèves, par la mise à disposition d’une technologie intégrant de l’IA.
Evidence B : propose une solution technologique à base d’IA pour aider les élèves dans la maîtrise de la langue française par une approche innovante reposant sur les travaux et les découvertes les plus récents de la linguistique
Impala : est à l’origine d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle particulièrement novateur, à destination des lycéens, des collégiens et des établissements scolaires en France. Impala travaille au développement d’algorithmes IA qui permettront une meilleure personnalisation et pertinence des propositions d’orientation.
Learning Robots : propose à des publics variés de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle grâce au robot apprenant AlphaI et à la modélisation de réseaux de neurones.
Tralalere : épaulé par un consortium d’experts en intelligence artificielle, en systèmes adaptatifs, en didactique et en ingénierie pédagogique, Tralalere travaille à la construction de MindMath, une plateforme adaptative et engageante pour l’apprentissage des mathématiques.
Le lycée Paul Valéry, futur campus de l’IA
La Région et le Rectorat de Paris travaillent depuis plus d’1 an à l’installation du premier campus de l’Intelligence artificielle de France au lycée Paul Valéry, à Paris 12e. Le campus mènera plusieurs actions :
- Sensibiliser et acculturer les publics à l’IA : les lycéens, les collégiens, la communauté éducative mais aussi les riverains et les Franciliens,
- Former à « l’IA » et par « l’IA » par la mobilisation d’entreprises innovantes du monde des « technologies de l’éducation » dit EdTech,
- Diffuser les solutions d’IA dans les entreprises franciliennes par de la formation et de l’accompagnement.
Le lycée profitera des apports de l’IA dans sa conception et son fonctionnement avec une approche « bâtiment intelligent ». Il disposera à terme de lieux dédiés pour mener des projets collaboratifs et accueillir ses partenaires grâce à : un espace de recherche IA lab’, un incubateur de projets et d’entreprises, un espace de formation à l’IA, un espace de coworking, un fablab, un lieu connecteur-démonstrateur, etc.