Découvrez les 7 lauréats du Handi Tech Trophy et leurs solutions innovantes

Couv

Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Économie se sont associés pour récompenser les startups françaises, laboratoires de recherche, écoles et étudiants innovants, « qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous ». A l’occasion de l’ouverture de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées ont été remis les trophées Handi Tech ce lundi 13 novembre.

Désenclaver la thématique du handicap grâce à des solutions numériques

L’objectif est de primer les personnes, écoles et entreprises qui offrent, à travers les nouvelles technologies, « des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d’autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous ».

Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l’intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir.

L’intelligence artificielle fait bien évidemment partie des technologies visées par le Handi Tech Trophy, tout comme la robotique ou encore le digital. Les appels à projets ont été lancés en mai dernier et 167 jeunes pousses ont envoyé leur candidature. De nombreux partenaires, écoles, institutions et médias se sont mobilisés autour de ce projet dont IBM, Valea, Capgemini, Natixis, Sopra Banking Software, Devoteam, CDI, EDF ou encore CentraleSupélec, EPF, École Polytechnique, Handirect, la French Tech, LADAPT, L’Agefiph, le Laboratoire RH, etc.

Des lauréats innovants

Ce sont 7 lauréats qui ont été primés cette année:

  • Trophée AI Digital: AVA a réalisé une application mobile destinée aux sourds et malentendants. Elle utilise l’intelligence artificielle pour sous-titrer en temps réel les conversations d’un groupe.
  • Trophée santé: E-Nable fédère un réseau de makers sur l’ensemble du territoire et met en relation les personnes ayant besoin d’une main ou d’un bras imprimé en 3D avec les personnes capables de les fabriquer et désireux de les offrir.
  • Trophée mobilité: Faciligo est le premier réseau social d’entraide entre voyageurs dans tous les transports, qui connecte des voyageurs nécessitant d’une aide avec des voyageurs soucieux de leur prêter main forte.
  • Trophée emploi: Asperteam a développé un dispositif d’accompagnement connecté, 100 % individualisé, qui facilite l’inclusion des collaborateurs autistes asperger en entreprise.
  • Trophée Robotic: Association My Human Kit dédiée à la conception et la fabrication numérique de solutions à bas cout répondant à des problématiques liées au handicap, et dont les plans sont ensuite partagés gratuitement sur Internet, en Open Source. Elle conçoit des prothèses bioniques en lien avec des besoins réels.
  • Trophée Student project: L’équipe Xaudio de l’Ecole Polytechnique, spécialisée dans la simulation numérique et le traitement du signal audio, a développé un dispositif qui permet à des personnes aveugles de pratiquer un sport en étant guidé par une source sonore virtuelle.”
  • Prix coup de coeur des salariés Bpifance: l’innovation disruptive du système de pancréas artificiel de diabeloop.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.