Le Groupe DecideOm, spécialiste des solutions data, annonce l'acquisition d'EURODECISION, une société experte en IA et mathématiques décisionnelles. Cette opération, soutenue par le fonds NCI, son actionnaire majoritaire, et Bpifrance, s'inscrit dans une dynamique d'accélération de la feuille de route stratégique du groupe.

Basé à Marcq-en-Barœul, DecideOm, fondé en 2008 par Christophe Malbezin et Bertrand Gaillez, s'est rapidement imposé grâce à son approche hybride combinant conseil et vente de logiciels. Depuis sa création, il accompagne les organisations dans la valorisation de leurs données et l’optimisation de leurs prises de décision et au fil des années, a élargi son offre pour inclure des services tels que l'audit, la visualisation des données, la data science et les analyses prédictives.

En intégrant EURODECISION, le groupe dirigé par Emmanuel Vorilhon voit le nombre de ses collaborateurs passer de 200 à 260 et, déjà présent à Lille, Paris et Lyon, s'implante également à Versailles. 

Créée en 1987, l'entreprise, reconnue pour son expertise en recherche opérationnelle et en IA, propose des solutions métiers sur mesure qui permettent aux organisations d'optimiser leurs processus, que ce soit dans la planification des ressources humaines, la logistique, la production ou encore le pricing et revenue management. Elle a mené plus de 900 projets d'optimisation mathématique et d'analyse prédictive pour des entreprises du CAC 40 et des groupes internationaux comme Air France, Airbus, Alstom, Eurotunnel, Keolis, RATP, SNCF….

Un projet structurant soutenu par NCI et Bpifrance

Depuis l’entrée de NCI et Bpifrance à son capital en 2022, DecideOm s'est engagé dans une stratégie de croissance externe pour renforcer son positionnement de pure player de la data. EURODECISION vient ainsi compléter ses compétences en data management, data visualisation et gouvernance des données et lui permettra de proposer à ses clients une offre complète.
Alors qu'il a enregistré une croissance de 20 % en 2024, le groupe espère atteindre un chiffre d'affaires de près de 30 millions d'euros en 2025. Il entend poursuivre son développement en ciblant exclusivement des acquisitions générant des synergies techniques afin de consolider son offre et d’asseoir sa position d’expert de la data.

Fabrice Guillaud-Bataille, Directeur Hauts-de-France chez NCI, souligne : 
"Cette première opération de croissance externe s’inscrit pleinement dans la stratégie définie avec Emmanuel et son équipe. Notre ambition est de faire de DecideOm un acteur incontournable de la data. L’expertise d’EURODECISION en intelligence artificielle sera un levier clé pour accélérer son développement tout en consolidant son cœur de métier."