L’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises vise à permettre aux entreprises et acteurs publics de mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise. Membre fondateur de cet organisme, le cabinet Datasulting a mené tout au long de cette année une étude sur la maturité data des entreprises en Île-de-France en collaboration avec d’autres partenaires. Les premiers résultats ont été présenté au cours du salon Big Data & AI Paris qui s’est tenu la semaine dernière. Il s’agit du premier Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises en Île-de-France après celui réalisé en Occitanie en 2020.
Datasulting, fondée en 2013 par Gaël Philippe, Jérôme Hugueny et Yann Finck, se situe à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, et compte une quinzaine de collaborateurs. Ce cabinet de conseil propose ses services aux PME/ETI qui souhaitent augmenter leur maturité data et leur permet de bénéficier d’analyses des données de ces sociétés (informations digitales pour automatiser ou numériser des processus).
Ces données peuvent être numériques (logiciel de comptabilité, de paie, de SAV…), industrielles (machines, outils de mesure ou capteurs…) ou des Open Data (gouvernement, administration). La collecte de cette data ainsi que son traitement vont permettre de les ordonner et les épurer. Sur cette base, Datasulting promet aux dirigeants de ces sociétés et à leurs équipes de gagner en efficacité et d’améliorer leurs résultats tout en bénéficiant de l’accompagnement de leurs experts dans ce projet.
En 2020, Datasulting avait lancé un Observatoire de la Maturité Data des entreprises en Occitanie. Cette année, 179 TPE, PME et ETI d’Ile de France sont concernées par leur nouvelle étude. Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, ainsi qu’EBP ont participé à cette analyse de données portant sur le potentiel data, la stratégie data, la gouvernance data, la compétence data et la culture data
L’IDATE, EPSI, le MEDEF, l’Office du tourisme et des congrès, l’Ordre des experts comptables et Unimev ont collaboré à cette étude. Les résultats complets n’ont pas encore été officiellement dévoilés mais les premières indications montrent que 80% des dirigeants d’entreprises interrogés sont favorables à la data et que 35% ont même l’intention de mettre en place des solutions numériques dans l’année. Cependant 23% d’entre eux pensent que la donnée ne doit pas prendre le pas sur l’humain.
Véronique Vaslot, responsable data chez EPB, qui était présente au salon Big Data et Ai Paris le 28 septembre dernier aux côtés de Datasulting et BPCE a déclaré:
“La data fait peur mais il faut rappeler que la data n’est pas un cerveau humain, elle n’est pas capable de prendre des décisions complexes, ni de comprendre le métier”.
EBP, qui édite des logiciels depuis 35 ans, a franchi le pas et est devenue Data Driven avec l’aide de Datasulting. D’après Gaël Philippe, président et cofondateur de Datasulting :
“Une entreprise Data Driven prend des décisions basées sur l’analyse de données internes et externes qu’elle a préalablement collectées et traitées intelligemment. Elle a su mettre en place une gouvernance des données efficaces permettant à la fois de piloter les ressources data en réponse aux besoins des métiers. Mais également d’acculturer et embarquer l ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Son objectif est d’améliorer ses performances à tous les étages de sa chaîne de valeur”.
Quant à François Tessier, Directeur Club Essor et Innovation chez Pari&co, il invite “les PME et ETI franciliennes à s’inspirer des start-ups. Ces dernières sont très souvent matures en termes de data par nature”.
Les résultats complets de l’Observatoire 2021 de la Maturité Data d’Île de France ainsi que ceux de l’Occitanie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront disponibles avant la fin de ce mois d’octobre sur www.observatoire-data.fr.