L’entreprise Databricks spécialisée dans la data et l’IA vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds d’un montant d’1,6 milliard de dollars auprès de nombreux investisseurs, dont Counterpoint Global – Morgan Stanley. Avec ce nouveau financement, la valorisation de l’entreprise se positionne à hauteur de 38 milliards de dollars. La firme, adepte du lakehouse, souhaite accélérer la mise en place cette architecture de données et d’IA tout en faisant franchir un cap supplémentaire à ses innovations.
Une société spécialisée dans la gestion de la data et de l’IA grâce à sa plateforme lakehouse
La société Databricks a été fondée en 2013 par les fondateurs d’Apache Spark, Delta Lake et MLflow. L’entreprise s’est démarquée en proposant rapidement une plateforme lakehouse dans le cloud, une architecture ouverte et unifiée pour les données et l’IA qui apporte la fiabilité, la gouvernance et les performances d’un data warehouse directement dans les data lakes, dans lesquels la plupart des entreprises stockent déjà toutes leurs données.
Alors que les entreprises ont souvent tendance à déplacer leurs données, pour différents cas d’usages, en dehors du data lake et entre divers systèmes déconnectés et hérités, les clients de Databricks des lakehouses sur AWS, Microsoft Azure et Google Cloud pour prendre en charge sur une seule plateforme tous les workloads de données et analytiques. En exploitant ce processus, les entreprises évitent d’avoir une architecture complexe et réduisent les coûts d’infrastructures et augmente la productivité des équipes data.
Un tour de table record pour une levée de fonds de 1,6 milliard de dollars
Databricks annonce la réalisation d’un tour de table de série H pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Menée par Counterpoint Global – Morgan Stanley, d’autres investisseurs ont pris part à ce financement comme Andreessen Horowitz, fonds et comptes gérés par BlackRock, Canada Pension Plan Investment Board, Coatue Management, Fidelity Management & Research, Franklin Templeton, GIC, Greenoaks Capital, Octahedron Capital, fonds et comptes gérés par T. Rowe Price Associates, Inc., Tiger Global Management ou encore Whale Rock Capital Management.
Dennis Lynch, chef au sein de Counterpoint Global s’est exprimé sur la participation du fonds d’investissement et son lead dans le tour de table qui a permis la levée de fonds :
“Nous sommes extrêmement impatients de nous associer à l’équipe de Databricks dont la plateforme lakehouse réinvente l’analytique à la vitesse et à l’échelle que les clients exigent désormais. Nous pensons que la société est bien positionnée pour devenir une plateforme de choix parmi les entreprises avant-gardistes qui souhaitent transformer des données précieuses en informations stratégiques.”
Jagdeep Singh Bachher, Chief Investment Officer de UC Regents for UC Investments évoque les qualités de Databrick qui lui ont permis de recevoir ce nouveau financement.
“Databricks est un exemple exceptionnel de l’innovation et de l’esprit avant-gardiste qui fleurissent dans tout le système de l’University of California, et nous sommes ravis de soutenir la prochaine phase de ce parcours fulgurant qui a d’abord vu le jour à Berkeley. Cet investissement témoigne de l’extraordinaire opportunité que nous voyons pour Databricks de façonner l’avenir des données avec la création de la catégorie du data lakehouse. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec l’équipe Databricks pour permettre à des milliers de prochains étudiants de l’UC d’être la prochaine génération d’innovateurs.”
Quel avenir pour Databricks ? Une arrivée majeure pour une meilleure adoption du lakehouse
Ce nouveau tour de table porte le financement total de Databricks à près de 3,5 milliards de dollars. Cet argent sera utilisé pour accélérer l’avance de la société sur le marché énorme et en pleine croissance du data lakehouse. Ali Ghodsi, Co-Fondateur et CEO de Databricks se rejouit de cette levée de fonds et partage sa vision de l’avenir :
“Ce nouvel investissement reflète l’adoption rapide de la plateforme Databricks Lakehouse et l’incroyable demande des clients. Il souligne également la confiance du marché et des investisseurs dans notre vision, à savoir que le lakehouse est l’architecture de données du futur. Cela marque un nouveau chapitre passionnant qui nous permettra d’accélérer notre rythme d’innovation et d’investir davantage pour que les entreprises data-driven réussissent dans leur parcours vers l’architecture lakehouse.”
En parallèle de cette levée de fonds, Databricks a annoncé la nomination d’Andy Kofoid, ancien dirigeant de Salesforce, au poste de President of Global Field Operations. Avec son arrivée, la société investira pour accélérer l’adoption de la plateforme Lakehouse de Databricks à l’échelle mondiale, en pénétrant de nouveaux marchés, en accompagnant et en développant son écosystème de partenaires, et en construisant un large catalogue de solutions par industrie.