Dans le cadre d’une expérimentation, Montpellier accueillera prochainement des véhicules autonomes dédiés à la logistique

Projet Carreta véhicule autonome logistique

Tandis que la RATP lance ses premières expérimentations de ligne de bus autonome, la métropole de Montpellier lance à son tour une expérimentation d’un véhicule automatisé dédié à la logistique urbaine. Le projet Carreta sera coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole avec l’aide de nombreux partenaires complémentaires comme TwinswHeel, une start-up de la région Occitanie qui conçoit et fabrique des véhicules de logistique à Cahors. Cette initiative figure parmi les 16 expérimentations retenues par l’état en matière de véhicule autonome.

Le projet Carreta, une des seize expérimentations liées aux véhicules autonomes

Le projet Carreta est le seul projet de véhicule autonome sélectionné au niveau national parmi les 16 expérimentations retenues par l’état sur la thématique de la logistique urbaine. C’est le 17 septembre qu’il a été lancé avec la présence de :

  • Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Anne-Marie IDRAC, haute représentante du gouvernement pour le développement du véhicule automatisé
  • Camille FABRE, Directeur régional délégué de l’ADEME
  • Philippe DORGE, Directeur général adjoint du Groupe La Poste
  • Vincent TALON, Co-fondateur de TwinswHeel
  • Philippe GACHE, Directeur du programme système de transport et intelligence CARA
  • Armelle PERRIER, Directrice développement durable du Groupe STEF

L’objectif de l’initiative : tester une solution innovante et durable pour la livraison de marchandises en ville afin d’évaluer sa maturité et sa pertinence d’un point de vue technologique, environnemental, usuel, économique, social et sociétal. Cette solution se matérialise sous la forme d’un véhicule automatisé dédié à la logistique. Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole s’est exprimé sur ce projet :

“Montpellier est un territoire d’innovation et de recherche, boosté par sa stratégie de la “Ville intelligente” et ses investissements dans les mobilités décarbonées. Nous sommes honorés d’accueillir Carreta, l’une des 16 expérimentations nationales de véhicule autonome en France et seul projet sur la thématique de la logistique urbaine. Le véhicule autonome ne remplacera jamais le contact humain, mais il peut apporter un nouvel outil précieux pour réduire l’impact des activités logistiques en cœur de ville et structurer de nouvelles filières.”

Pour ce qui est du financement, 500 000 euros de subvention proviennent de l’État pour TwinswHeel et 100 000 euros ont été apportés par Montpellier Méditerranée Métropole. Les partenaires du projet, en plus de TwinswHeel sont CARA, pôle de compétitivité expert dans le transport collectif de personnes et dans le transport de fret, STEF, spécialiste des services de transport et de logistique sous température contrôlée, le Groupe La Poste, Mobis, Mines-Télécom d’Alès, l’Université de Montpellier et la Chaire internationale Cit.Us.

Un projet en trois phases pour permettre au droïde autonome de s’acclimater à son environnement et aux cas d’usages

Le véhicule en lui-même est appelé “droïde”. Il s’agit d’un robot terrestre qui évolue au milieu des humains et dont la fonction première est le port de charge lourde. L’outil vient seconder les Hommes afin de leur permettre d’être plus libres dans leurs mouvements et dans leurs déplacements. Pour les plus gros modèles, les droïdes TwinswHeel peuvent porter des charges allant de 40 jusqu’à 500 kilogrammes. Ils sont toujours accompagnés à quelques mètres de distance par un conducteur sécurité et circulent à une vitesse de 6 km/h soit à une allure au pas.

Durant 36 mois, ces véhicules seront testés sur des missions de livraisons de colis et de courir pour La Poste, et de produits alimentaires frais pour STEF. Ils auront pour terrain d’utilisation le quartier d’Antigone puis évolueront par la suite dans le cœur historique de Montpellier. Le projet Carreta se déroule en trois phases :

  • Dès le 17 septembre, la première phase du programme vise à valider l’ensemble des briques technologiques du véhicule logistique autonome pour valider sa sureté de fonctionnement ainsi que sa fonctionnalité, notamment sa capacité à cartographier, reconnaître les parcours définis et détecter les possibles obstacles.
  • En 2022, la seconde phase a pour objectif de valider le comportement du véhicule autonome vis-à-vis de son environnement de circulation et sa capacité à répondre aux contraintes opérationnelles relatives aux horaires, routes et autres spécificités des cas d’usages de La Poste et de la STEF.

Durant ces deux premières phrases, le véhicule roulera à vide dans les rues de Montpellier afin de collecter un maximum de données et d’adapter le comportement du véhicule en fonction du retour d’expérience.

  • La troisième phase consistera à réaliser un test grandeur nature, en conditions réelles d’utilisation. Le véhicule autonome de logistique transportera des marchandises pour valider sa pertinence pour les cas d’utilisations de la STEF et de La Poste.

Cette expérimentation permettra, selon l’ensemble des participants au projet, d’évaluer l’intérêt et les impacts d’une logistique urbaine automatisée et donc de mesurer l’intérêt sociétal et économique ainsi que l’acceptabilité par les populations de l’utilisation de droïdes autonomes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.