CyberValue lance son moteur de détection d’anomalies reposant sur l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale et le traitement temps réel

Couv

Afin d’optimiser leurs processus, les entreprises se tournent de plus en plus vers les techniques d’automatisation et la demande en solutions logicielles d’automatisation de processus robotisés (RPA) est croissante. Elles présentent l’intérêt de mieux gérer les processus considérés comme répétitifs et à créer d’avantage de valeur ajoutée et de productivité. L’intégration de l’intelligence au sein de l’entreprise permet de faire évoluer les outils déjà en place mais également d’en développer de nouveaux. Partant de ce constat, la start-up CyberValue propose un moteur de détection d’anomalies qui repose sur 3 piliers clés : intelligence artificielle, analyse comportementale et traitement temps réel.

Une nouvelle solution unique

Lancée par Openvalue, société de conseil et éditeur de logiciels spécialisée dans le Big Data et l’intelligence artificielle, CyberValue a développé l’une des premières solutions ‘nouvelle génération’ de détection d’anomalies multi-secteurs créées en France. Pour la première fois sur le marché, une solution permet à tous types d’entreprises de se protéger, d’anticiper et d’optimiser leurs ressources internes. Basée sur l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale et le traitement temps réel, cette solution est capable de détecter toutes les anomalies, qu’elles soient ponctuelles, contextuelles ou collectives grâce à des algorithmes de machine learning et de deep learning. CyberValue peut de traiter différents types de données, y compris non-structurées (événements agrégés, données structurées, logs brutes, données séquentielles, textes, images, sons, vidéos, etc.).

Il s’agit d’offrir un outil simple, scalable, adaptable et efficace en toutes circonstances. Pour relever ce défi, la solution s’appuie sur une pleine maîtrise du machine learning et du deep learning, ainsi que sur les dernières technologies Big Data. Concrètement, la solution ingère les données d’une entreprise, crée et maintient à jour en temps réel des profils comportementaux représentatifs de la normalité du système, et émet des alertes caractérisant les anomalies et les opérations suspectes. La qualité des algorithmes et la maîtrise de la data permettent de traiter tous les cas d’usage quels que soient les types d’anomalies (ponctuelles, collectives ou contextuelles) et les secteurs d’activité.

Différents niveaux de contrôle pour de multiples cas d’usage

Cette nouvelle approche permet aux entreprises d’exercer différents niveaux de contrôle et ainsi traiter de nombreux cas d’usage :

Assurance : De l’usurpation d’identité à l’intrusion sur un compte pour réaliser de fausses déclarations ou changer les données bancaires du bénéficiaire, le monde de l’Assurance est largement touché par la fraude et subit des schémas complexes que CyberValue est capable de détecter.

Objets connectés : Les objets connectés connaissent une forte croissance, et peuvent être détournés ou utilisés dans le cadre de cyber-attaques. Dans ce contexte, il est important de rester maître de ces objets connectés, et de s’assurer d’un fonctionnement conforme.

Retail & e-commerce : Les entreprises de distribution disposent souvent de plusieurs canaux de vente (magasins, revendeurs, site web). De clients mal intentionnés à des employés ou des vendeurs connivents, les cas d’actes malveillants sont nombreux et parfois difficiles à identifier (blanchiment d’argent, faux remboursement, falsification de ticket de caisse ou de carte fidélité).

Monitoring de plateforme : La digitalisation des usages conduit de plus en plus d’entreprises à regrouper et administrer des informations depuis des plateformes dédiées. En assurant un monitoring de ces plateformes, la solution CyberValue permet de donner plus de valeur à cette pratique, et assure un contrôle et une vision à 360° sur les données et les conclusions à en tirer.

Maintenance prédictive : La puissance de l’Intelligence Artificielle permet d’être proactif en matière de maintenance, et d’optimiser les coûts et les processus sans nuire à la qualité des équipements et des pièces physiques.

Note de frais et facturation : Une intervention pernicieuse parmi les RIB fournisseurs, ou des notes de frais abusives peuvent constituer des pertes majeures pour une entreprise. CyberValue détecte ces frais et opérations pour mieux protéger les entreprises.

Mutuelle : Les mutuelles couvrent de nombreux frais fictifs ou généreux dus à des pratiques abusives de professionnels de santé soucieux de conserver leur clientèle. CyberValue détecte les remboursements abusifs et protège les mutuelles et leurs clients.

Ransomware & APT : Du vol de mot de passe au détournement de virement bancaire en passant par les fulgurants ransomwares, les différents modes opératoires sont souvent singuliers mais ont pourtant beaucoup en commun. CyberValue est capable de détecter les attaques les plus directes comme les plus latentes telles que les APT (Advanced Persistant Threat), et ainsi alerter les entreprises de ces menaces.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.