Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a annoncé ce jeudi le lancement d’un appel à manifestions d’intérêt (AMI) relatif à l’axe “Sécuriser les territoires” de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité. Cet AMI, ouvert du 18 mars 2021 au 16 juin 2021, s’adresse aux acteurs du territoire souhaitant expérimenter des démonstrateurs de cybersécurité qui répondent à leurs besoins. Au moins trois projets devraient être retenus.
Cet AMI vise en effet à identifier et sélectionner au moins trois projets de “démonstrateurs” visant à l’expérimentation de solutions innovantes et inédites, tant sur un plan technologique qu’organisationnel, pour répondre aux besoins de cybersécurité de trois types de structures : collectivités territoriales, établissements de santé et infrastructures portuaires.
Le renforcement de la cybersécurité de ces infrastructures et acteurs critiques a été annoncé comme étant une priorité de la stratégie nationale de la cybersécurité déployée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et de France Relance. Comme l’actualité le souligne régulièrement, l’accroissement et la complexification des attaques cyber à l’encontre des acteurs critiques des territoires appellent à envisager de nouvelles solutions innovantes pour mieux prévenir, protéger et faire face.
Cet AMI permettra de sélectionner au moins trois projets portés par des acteurs concernés et réunissant différents acteurs de terrain et entreprises du secteur. Dans un second temps, un appel à projets sera lancé pour chaque projet de démonstrateur retenu afin de soutenir financièrement les entreprises privées qui y contribueront. L’Etat pourra ainsi co-financer avec les porteurs de projets retenus, les investissements engagés par les entreprises dans les expérimentations de ces solutions innovantes. L’Etat engagera ainsi jusqu’à 20 millions d’euros pour ce co-financement (à hauteur d’au plus 50%) des investissements nécessaires.
Ces expérimentations permettront d’éprouver des solutions innovantes en matière de cybersécurité, qui pourront ensuite être généralisées à l’ensemble des acteurs critiques dans tous les territoires.
Le dossier de candidature à destination des porteurs de projets de “démonstrateurs expérimentaux” est téléchargeable ici.