Ctoutvert, spécialiste de la gestion de réservation pour l’Hôtellerie de Plein Air (HPA), concepteur du système de recherche de disponibilité et réservation en ligne Secureholiday.net, auquel elle a intégré en 2019, « Holly-D », un chatbot créateur de devis développé avec Synapse Développement, investit à présent dans l’IA prédictive pour permettre aux directeurs d’établissements de loisirs d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de la demande.
Ctoutvert, entreprise toulousaine créée en octobre 2000, éditrice de logiciels d’e-commerce et de distribution pour le secteur touristique est un acteur européen majeur du secteur de l’HPA. Outre Secureholiday.net, son logiciel de réservations en ligne pour Campings et Villages et sa plateforme Secureimmo, destinée aux agences immobilières, elle propose des outils de distribution et de référencement ainsi que des services de communication CRM et d’analyse RM | BIManager et une suite CRM-BI-RM (Customer Relationship Management – Business Intelligence – Revenue Management).
« Holly-D », le chatbot qui est venu compléter la plateforme Secureholiday.net, permet aux clients potentiels de s’informer sur les différentes offres et, si celles-ci lui conviennent de réserver leur séjour en ligne. Il a permis aux campings d’augmenter considérablement leur taux de conversion. Les nouveaux efforts de Ctouvert s’adressent à la suite CRM-BI-RM et les nouvelles applications d’IA seront effectives dès l’automne prochain.
La suite CRM-BI-RM de la plateforme Securehoilday.net
La plateforme Secureholiday.net, permet aux clients de Ctoutvert d’accéder à de nombreux services interconnectés : systèmes de vente en ligne, centrales de réservation, CRM, analyse BI et RM, e-réputation, Channel Manager et référencement web.
L’outil CRM permet aux entreprises du tourisme de communiquer tout au long de l’année avec les clients et prospects par le biais de newsletters en fonction de leurs habitudes de séjour, mais aussi des besoins de remplissage et relation client de l’établissement.
L’analyse BI-RM leur apporte une vision très précise de leur activité au quotidien, avec un comparatif par rapport à la ou les saisons précédentes.
Ce que l’IA prédictive va apporter à cette suite
Alors que cette suite permet aux équipes des campings de communiquer avec leurs clients en fonction de leurs comportements d’achat précédents et des hébergements occupés par le passé, ces nouvelles applications d’IA vont y ajouter la prédictibilité. Les algorithmes de ML vont répondre aux questions que se posent les gérants : « Qui va réserver, pour quelle destination, à quelle période? » grâce aux données de chaque camping.
Ils vont leur permettre d’anticiper l’évolution qualitative et quantitative de la demande. Ainsi, ils pourront ajuster en temps réel leur stratégie pour assurer un bon remplissage, par exemple en revoyant leurs tarifs, non plus en fonction de la demande passée mais de celle à venir.
L’IA leur procurera ainsi un net avantage concurrentiel.