Crédit Mutuel Alliance Fédérale et IBM renforcent leur collaboration pour accélérer le déploiement de l’IA générative

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, bancassureur de premier plan en France pionnier dans l’adoption de l’IA, intensifie ses efforts pour intégrer les technologies de pointe dans ses opérations quotidiennes. En collaboration avec IBM, la banque mutualiste se prépare à déployer des solutions d’IA générative innovantes qui transformeront les services offerts à ses clients et sociétaires.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe 14 fédérations du Crédit Mutuel qui est partenaire d’IBM depuis plus de 50 ans. Leur collaboration autour de l’intelligence artificielle a débuté il y a environ huit ans avec la création par sa filiale technologique, Euro-Information, et IBM, d’un centre de compétences dédié au développement de solutions d’IA à Strasbourg : “Cognitive Factory”. En 2021, les deux partenaires annonçaient le lancement d’AmbitionS, un nouveau pôle d’excellence technologique permettant d’accélérer l’offre de services et technologies comme l’IA ou le cloud privé, en synergie avec la plateforme IBM Z, pour les clients et adhérents, partenaires et salariés de toutes les fédérations de Crédit Mutuel, et leurs filiales.

Une nouvelle étape dans la collaboration avec IBM

Depuis son adoption précoce de l’IA, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait des avancées significatives en utilisant ces technologies pour optimiser ses opérations. En 2023, l’IA a permis de libérer près d’un million d’heures de travail administratif, donnant à ses 25 000 conseillers plus de temps pour se concentrer sur les besoins de leurs sociétaires et clients.

En 2017, la banque mutualiste exploitait la solution Watson d’IBM pour aider ses collaborateurs du Crédit mutuel à faire face à l’afflux de mails, la plateforme d’IA et de données Watsonx d’IBM est désormais déployée sur l’infrastructure de calcul interne du Crédit Mutuel.

Ce dernier a pour ambition de déployer progressivement 35 cas d’usages d’IA générative dans ses réseaux et ceux de sa filiale CIC, les trois premières solutions devraient être disponibles dès cet été. Ces cas d’usage couvriront divers aspects des opérations bancaires, allant de l’amélioration de l’expérience client à la gestion des risques et à la conformité.

Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, commente :

“Depuis huit ans, la réussite de notre collaboration avec IBM dans les technologies d’intelligence artificielle démontre la pertinence de notre stratégie combinant engagement mutualiste et innovation. Avec watsonx, les équipes d’Euro-Information et d’IBM, réunies au sein de la Cognitive Factory, travaillent à l’industrialisation de 35 nouveaux cas d’usages pour permettre à nos conseillers bancaires d’offrir toujours les meilleurs services à nos clients et sociétaires”.

InstructLab et développement sur mesure

Parallèlement, Crédit Mutuel teste InstructLab, développé conjointement par IBM et Red Hat, introduit lors de l’édition 2024 de Think, le mois dernier. Ce projet communautaire qui permet aux développeurs de concevoir des modèles d’IA génératives spécifiques à leurs domaines avec leurs propres données, sera utilisé pour développer des modèles d’IA spécifiques au domaine bancaire à partir des données internes de l’institution. Frantz Rublé, président d’Euro-Information, souligne l’importance de cette approche pour adapter l’IA générative aux engagements éthiques et spécifiques de Crédit Mutuel.

Amélioration de l’expérience client

Avec l’aide d’IBM Consulting et de la Cognitive Factory d’Euro-Information, Crédit Mutuel a déjà déployé plusieurs solutions d’IA avancées. Les nouveaux développements incluront des outils comme MonIA, qui propose une large gamme de services basés sur l’IA tels que la synthèse de documents et la transcription de rendez-vous. Les conseillers bancaires bénéficieront également de modèles de réponses aux courriels clients et d’un assistant IA pour des réponses personnalisées, augmentant ainsi leur efficacité et la qualité du service client.

Une IA éthique et de confiance

Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à utiliser l’IA de manière éthique et responsable. La Chambre Syndicale et Interfédérale de l’institution a adopté une charte pour une IA de confiance, soutenue par watsonx.governance d’IBM, afin de garantir le respect de l’intimité numérique et l’utilisation transparente des données.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.