Lundi 20 novembre s’est tenue la soirée de remise des Prix 2017 de la Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris. Une soirée au cours de laquelle Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup, Philippe Oster, Directeur de la Communication d’HEC Paris et les élèves d’HEC Paris, ont récompensé Charles-Edouard Bouée pour son ouvrage La chute de l’empire humain et Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere pour leur ouvrage Makestorming.
Récompenser des ouvrages abordant les grands enjeux de demain
Les Prix de la Fondation ManpowerGroup récompensent des ouvrages qui offrent une réflexion ou un regard original sur les mutations du travail, de l’emploi et de la société. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus par le jury pour cette 22ème édition était indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.
Cette année, quatre prix ont été décernés :
- Le Grand Prix du Jury « Agir pour demain » a été remis à Charles-Edouard Bouée en collaboration avec François Roche, pour son ouvrage La chute de l’empire humain aux éditions Grasset. Des machines plus intelligentes que l’homme? Une utopie que les auteurs de science-fiction et les scénaristes d’Hollywood ont imaginée… mais que les progrès technologiques sont en passe de réaliser. L’intelligence artificielle permet la multiplication des robots à la maison, dans les entreprises, les collectivités publiques et l’armée. Jusqu’où ira leur autonomie et leur liberté de décision? Quelle place pour les hommes dans un univers contrôlé par les robots? Charles-Edouard Bouée est Président-directeur général de Roland Berger, l’une des plus importantes sociétés mondiales de conseil stratégique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en anglais et en français.
- Le Grand Prix du Jury « Agir différemment » a été remis à Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere pour leur ouvrage Makestorming aux éditions Diateino. Selon elles, chacun, peut apporter sa patte à l’édifice au quotidien, pour retrouver plaisir de travailler et efficacité. Hacker, c’est casser les systèmes bloqués et fermés, mettre en place des pratiques collaboratives efficaces pour plus d’autonomie, de sens et de responsabilité collective, afin de réveiller les entreprises avec la volonté de “faire”.Un ouvrage bien packagé, utile, simple et dans l’air du temps. Le tout agrémenté d’exemples inspirants avec des outils et conseils concrets. Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere toutes deux expertes du numérique et “pionnières” du mouvement du Corporate Acking, ont fondé leur société de conseil nod-A en 2009.
Enfin, Charles-Edouard Bouée, Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere se sont également vus remettre les Prix des Elèves HEC, organisés par l’association « Le Salon » avec la collaboration des incubés de l’incubateur HEC.