Continuity a levé 5 millions d’euros en Seed auprès d’Elaia Partners, Bpifrance et Kamet Ventures a annoncé la jeune pousse cette semaine. La start-up développe une solution SaaS basée sur l’intelligence artificielle et l’open data pour aider les assureurs des professionnels, des TPE et des PME à prendre des décisions plus rapidement lors des demandes de souscription ou de renouvellement des contrats d’assurance.
L’incubateur européen Kamet Ventures a créé en 2019 la plateforme SaaS (« Software as a Service », « logiciel en tant que service ») de Continuity qui utilise l’open data et l’IA pour détecter les contrats d’assurance obsolètes ou invalides sur quatre gammes de produits de l’assurance : la multirisques professionnelle, la responsabilité civile professionnelle, la construction et la responsabilité civile des mandataires sociaux.
Une mission nécessaire puisque 10 à 15 % des contrats ne correspondent pas au profil de risque d’une PME, souvent à cause des renouvellements tacites ou des déclarations initiales de souscription inexactes. Selon l’étude menée par McKinsey, une bonne souscription commerciale est primordiale pour la performance des assureurs sur le marché de l’assurance-dommages, et nécessite un renforcement de l’approche individuelle de l’expert.
Dès lors, cette levée de fonds permettra à Continuity de développer une solution de souscription basée sur l’IA afin d’aider les assureurs à répondre à deux questions : peut-on assurer cette entreprise ou non, et le contrat doit-il être mis à jour ?
En aidant les assureurs à répondre à la forte demande des PME en termes de rapidité de décision et de suivi dans le temps de leur couverture d’assurance, Continuity va s’imposer sur le marché mondial de plus de 700 milliards d’euros, un marché qui n’a pratiquement pas évolué au cours des trois dernières décennies.
Benoit Pastorelli, fondateur et PDG de Continuity, explique :
« Lorsque nous avons commencé à étudier la manière dont les assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) étaient souscrites, nous avons été surpris par les outils mis à la disposition des souscripteurs – qui sont dépassés et limités. Nous avons rencontré de multiples systèmes avec des couches de complexité inutiles et des possibilités très restreintes d’améliorer ou d’accélérer les processus. »
La start-up a dû développer des algorithmes d’identification, de géocodage et de réconciliation de données. Continuity peut ainsi fournir aux assureurs une vue complète des milliers de PME qu’ils assurent, en donnant accès à plus de 100 données de risques pour chacune. Plus de 500 000 contrats d’une valeur de plus de 1,5 milliards d’euros de primes ont été traités par l’AssurTech à ce jour plus, générant ainsi plusieurs millions d’euros de primes supplémentaires pour ses assureurs partenaires et évitant des sinistres importants grâce à une identification précoce des risques.
Sébastien Lefebvre, Venture Partner chez Elaia a déclaré :
« Nous croyons que Continuity s’attaque à une formidable opportunité de devenir la pierre angulaire du processus de souscription des assureurs. Leur plateforme d’IA fournit à la fois de la réactivité et de la précision aux assureurs, et est déjà utilisée par des acteurs établis pour mieux qualifier les profils de risques et les niveaux de primes de leurs assurés. Nous sommes très enthousiasmés par l’impact que Continuity peut avoir sur la performance des assureurs, et la transformation digitale de leurs processus clés. Nous sommes fiers de travailler avec une équipe aussi ambitieuse, qui a une vision forte et une expérience remarquable d’anciens entrepreneurs et consultants. »
Continuity est basée à Paris et est composée d’une équipe d’experts en assurance, en technologie et en data science. Elle compte parmi ses clients plusieurs leaders du marché de l’assurance, dont AXA France, Hiscox France et MMA.
Avec cette levée de fond 30 personnes seront recrutées au sein de Continuity qui souhaite également étendre sa solution de scan de portefeuille à de nouvelles lignes de produits, notamment aux secteurs de l’agriculture et de l’automobile, et proposer une nouvelle offre pour les courtiers spécialisés et les agences de souscription afin de faciliter la délégation de souscription.
Clarisse Blandin, Directrice d’investissement chez Bpifrance, ajoute :
« Nous sommes très heureux d’accompagner Continuity sur cette nouvelle étape de développement : une équipe ambitieuse composée de compétences rares en AI, positionnée sur le marché très profond de la data dans le secteur de l’assurance B2B. Ce marché est sur le point d’être disrupté en Europe, comme aux US, et nous pensons que Continuity est idéalement positionné et possède la capacité d’exécution nécessaire pour en devenir leader. »
Benoit Pastorelli, Fondateur et PDG de Continuity, conclut :
« Nous avons construit Continuity en sachant que l’IA pourrait jouer un rôle transformateur en aidant les assureurs à prendre de meilleures décisions de souscriptions plus rapidement. Nous sommes ravis de bénéficier du soutien d’Elaia et de Bpifrance, deux des investisseurs les plus compétents et expérimentés sur notre secteur, et nous sommes impatients de continuer à faire évoluer notre offre pour transformer les processus de souscription partout dans le monde. »