Le collectif Confiance.ai est doté d’une gouvernance tournante. Ses membres fondateurs ont annoncé ce jeudi 26 janvier l’élection de Fabien Mangeant (Air Liquide) en qualité de Président du Comité de direction du programme et de Juliette Mattioli (Thales) en tant que Présidente du comité de pilotage. Fabien Mangeant remplace David Sadek (Thales) et Juliette Mattioli succède à Rodolphe Gelin (Renault).
Le collectif du programme Confiance.ai rassemble autour de ses 13 partenaires fondateurs industriels et académiques (Air Liquide, Airbus, Atos, CEA, Inria, Naval Group, Renault, Safran, IRT Saint Exupéry, Sopra Steria, IRT SystemX, Thales et Valeo) un écosystème de plus de 40 partenaires industriels et académiques sur les plateaux de Saclay et Toulouse autour de 7 projets de R&D, notamment des startups et PME, ainsi que des laboratoires.
Pilier technologique du Grand Défi « sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », ce programme, lancé en janvier 2021 pour une durée de 4 ans, vise à favoriser l’intégration de l’IA de confiance dans les produits et services critiques (véhicules autonomes, contrôle industriel en ligne, systèmes d’aide à la décision…).
Confiance.ai est le plus gros programme de recherche technologique du plan #AIforHumanity qui doit faire de la France un des pays leader de l’IA et, à ce titre, est financé à hauteur de 30 Ms€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA4) dans le cadre de France 2030. Il contribue par ailleurs à la mise en œuvre par les industriels du futur règlement européen « AI Act » de la Commission Européenne.
Il est piloté par un comité de direction qui porte la vision stratégique du programme et par un comité de pilotage dont la mission est de porter les visions tactique et opérationnelle, avec le support du directeur du programme.
Juliette Mattioli, la nouvelle Présidente du Comité de Pilotage de Confiance.ai, déclare :
« En deux ans, le programme Confiance.ai est parvenu à fédérer, grâce à sa démarche intégrative et ouverte, plus 50 partenaires industriels, académiques et laboratoires de recherche. Ensemble, cet écosystème a déjà développé deux versions de l’environnement de confiance et conçu plus de 100 composants logiciels. Certains partenaires industriels ont également pu réaliser le déploiement de l’environnement ou de composants au sein de leurs ingénieries ».
Fabien Mangeant, le nouveau Président du Comité de direction du programme ajoute :
« Courant 2023, les partenaires adresseront de nouveaux sujets tels que la relation entre l’humain et l’IA, l’IA symbolique et hybride en complément des approches orientées « données » en cours d’exploration, et adresseront une vingtaine de nouveaux cas d’usage. La question de la pérennité de l’environnement de confiance au-delà du programme sera également étudiée pour assurer sa continuité industrielle ».
Fabien Mangeant
Fabien Mangeant est Directeur Scientifique chez Air Liquide, en charge du domaine des mathématiques appliquées et de l’intelligence artificielle. Avec un double diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec et un master recherche de Paris Sorbonne Université, il a été en charge des équipes de modélisation mathématiques au centre de recherche d’Airbus Group, en charge du développement de méthodes et d’outils pour la certification virtuelle, la conception robuste, l’analyse de risque et l’optimisation disciplinaire.
Chez Renault Group, il a animé en tant qu’expert leader le réseau transverse d’experts en data, statistiques et intelligence artificielle, répartis dans toutes les fonctions-clé de l’entreprise (ingénierie, qualité, logistique, fabrication, marketing, informatique).
Son expertise technique est à l’interface entre l’ingénierie système, la modélisation mathématique et les technologies digitales. Il a contribué à la gouvernance de plusieurs initiatives logicielles, permettant de transférer des travaux de recherche et d’innovation dans un contexte opérationnel et mettant en place la gouvernance dans différents types d’écosystèmes. Il est membre de l’Agence des Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société depuis 2017, ancien membre du GDR MASCOT NUM et évaluateur de plusieurs projets ANR et Inria. Il a été professeur associé dans plusieurs écoles d’ingénieur et universités.
Juliette Mattioli
Juliette Mattioli est considérée comme une référence en IA non seulement au sein de Thales mais aussi en France. Après dix ans d’enseignement des mathématiques dans le secondaire, elle passe en 1993, un doctorat en mathématiques appliquées à l’intelligence artificielle à l’Université Paris IX Dauphine (aujourd’hui Université Paris Sciences & Lettres). Ses travaux de thèse, réalisés au Laboratoire Central de Recherche de Thomson-CSF (ancien nom de Thales), portaient sur « Problèmes inverses et relations différentielles en morphologie mathématique », l’analyse multivaluée et les réseaux de neurones.
En 2017, elle a été l’un des cinq représentants de la France à la conférence des innovateurs du G7, contribuant à la question de l’IA, membre de la mission #FranceIA. Depuis 2019, elle est Présidente du Hub « Data Sciences & Artificial Intelligence » du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region.
Reconnue pour son excellente connaissance des enjeux industriels de l’IA, elle contribue dans le domaine de l’ingénierie de l’algorithmique avec un regard particulier sur l’IA de confiance afin d’accélérer le déploiement industriel de solutions à base d’IA dans les systèmes critiques.
Juliette Mattioli est également co-auteur d’un livre avec Michel Schmitt sur la morphologie mathématique. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et déposé sept brevets. Elle a également dirigé de nombreux projets de R&D pour les programmes de Thales et des projets européens (FP6, FP7, H2020) et aujourd’hui fortement impliquée dans le Grand Défi National « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’IA » et plus particulièrement dans le programme Confiance.ai.