Confiance.ai et EUROCAE signent un Memorandum of Understanding

Le 6 janvier dernier, Confiance.ai a annoncé sa collaboration avec EUROCAE, leader européen dans le développement de normes industrielles mondialement reconnues pour l’aviation, ainsi que la signature d’un Memorandum of Understanding (protocole d’accord). Ce dernier permettra à EUROCAE de définir ses développements et contribuera à la mise en place de nouvelles normes pour les systèmes intégrant de l’Intelligence Artificielle.

Confiance.ai

Confiance.ai, collectif de 13 partenaires industriels et académiques français majeurs, est le pilier technologique du Grand Défi « sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ». Lancé en janvier 2021 pour une durée de 4 ans, ce programme vise à favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle de confiance dans les produits et services critiques. Il fédère une quarantaine de partenaires industriels et académiques sur Saclay et Toulouse autour de 7 projets de R&D. Confiance.ai est le plus gros programme de recherche technologique du plan #AIforHumanity qui doit faire de la France un des pays leader de l’intelligence artificielle (IA) et, à ce titre, est financé à hauteur de 30M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il contribue par ailleurs à la mise en œuvre par les industriels du futur règlement européen « AI Act » de la Commission Européenne.

Eurocae

Eurocae est une organisation à but non lucratif créée à Lucerne, en Suisse, en 1963, en tant que forum européen axé sur les équipements électroniques pour le transport aérien. Elle élabore des normes aéronautiques de haute qualité, qui reposent sur l’expertise de plus de 4000 experts hautement qualifiés, désignés par les 400 membres européens et mondiaux d’EUROCAE. Les normes EUROCAE sont référencées par tous les principaux régulateurs européens et internationaux et contribuent activement à une aviation sûre, efficace et durable.

Le protocole d’accord entre Confiance.ai et Eurocae

Le groupe de travail EUROCAE WG-114 en charge du futur standard européen associé à l’IA et les équipes du programme Confiance.ai étaient déjà en relation avant cet accord.

Les partenaires impliqués dans le programme Confiance.ai visent à créer un environnement technique pour garantir un haut niveau de confiance dans les services et systèmes critiques basés sur l’Intelligence Artificielle (IA). A travers cette collaboration, la communauté Confiance.ai et EUROCAE ont pour objectif d’échanger des informations générales et techniques, de partager des expertises et à terme de proposer des recommandations communes. L’environnement de confiance sera conçu pour répondre aux normes européennes les plus avancées en la matière, portées par le secteur aéronautique. Les travaux menés dans le cadre du développement de l’environnement de confiance pourront ensuite enrichir et orienter l’élaboration de ces futurs standards qui verront le jour pour les systèmes à base d’IA, notamment en termes de méthodologie ou de métrologie des performances.

Ce volet consacré à l’application et à l’émergence des nouveaux standards est traité dans le cadre des projets « Stratégies d’intégration, vérification, validation et qualification des systèmes en vue de la confiance » et « Processus et Méthodologie pour la Confiance » du programme. Ce respect des normes garantira la portée industrielle des développements de l’environnement de confiance. Paul Labrogère, PDG de SystemX, l’Institut de Recherche Technologique leader du programme Confiance.ai et signataire du partenariat avec EUROCAE a déclaré :

“A la pointe de la normalisation, l’aéronautique est l’un des secteurs clés abordés par la communauté Confiance.ai. Nous sommes heureux de mettre en place ce partenariat avec EUROCAE, vertueux de part et d’autre, sur le sujet de la standardisation de l’intégration de l’IA dans les systèmes”

Christian Schleifer, directeur général d’EUROCAE a ajouté :

“Confiance.ai a très bien identifié les avantages que l’intelligence artificielle peut apporter à l’industrie et se concentre sur les systèmes critiques. Le partenariat d’EUROCAE avec Confiance.ai apportera l’expertise et le savoir-faire nécessaires au processus de normalisation d’EUROCAE pour ouvrir la voie à une intégration fiable dans les systèmes critiques de sécurité dans l’aviation.”

Confiance.ai a engagé pour la première fois un partenariat avec un organisme européen de normalisation leader, elle entend poursuivre dans cette direction en nouant des collaborations avec des organismes équivalents dans le domaine des véhicules autonomes, de l’énergie, de la défense, etc.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.