Les acquisitions de start-ups par de grandes entreprises se poursuivent. Cette semaine a été dévoilée l’acquisition, en fin d’année dernière, des brevets de Lighthouse AI.
La start-up, spécialisée dans la reconnaissance visuelle et l’intelligence artificielle au service des caméras de surveillance était en faillite. Le marché de la surveillance vidéo étant très compétitif et dominé par des entreprises telles que Nest. Lighthouse disposait cependant de brevets aussi bien en vision par ordinateur qu’en reconnaissance vocale et traitement du langage naturel.
Ces derniers semblent avoir intéressé de très prêt Apple qui n’a pas hésité à acquérir son portefeuille de brevets. Il ne s’agit cependant sans doute pas pour le géant américain de se lancer sur le marché des caméras de surveillance domestiques mais plutôt de les utiliser pour ses propres produits/recherches, notamment en matière de réalité augmentée, pour Face ID ou encore HomeKit.
Lighthouse travaillait non seulement sur les caméras de sécurité et la surveillance mais également sur la profondeur de champ, l’analyse 3D, la reconnaissance faciale, l’identification tant d’animaux que de personnes et les échanges vocaux naturels avec les appareils. Une commande vocale permettait en effet de créer une alerte spécifique. Le système pouvait donc avertir l’utilisateur si telle personne ou animal n’était pas encore revenu à la maison à partir de telle heure, telle date.
Le portefeuille de brevets de Lighthouse désormais acquis par Apple :
- 9,396,400: Computer-vision based security system using a depth camera
- 9,965,612: Method and system for visual authentication
- 10,009,554: Method and system for using light emission by a depth-sensing camera to capture video images under low-light conditions
- 20170032192: Computer-Vision Based Security System Using a Depth Camera
- 20180367962: Two-Way Communication Interface for Vision-Based Monitoring System
- 20180246964: Speech Interface for Vision-Based Monitoring System
- 20180374325: Method and System for Incident Sharing in a Monitoring System