À l’occasion du Sommet de la Francophonie, que la France a accueilli les 4 et 5 octobre derniers, le ministère de la Culture et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) ont lancé la version bêta du 1er comparateur francophone d’IA conversationnelle : Compar:IA.
Cet outil gratuit, fruit de 9 mois de travail de Lucie Termignon, a été développé dans le cadre de la start-up d’Etat Compar:IA (incubateurs de l’Atelier numérique et AllIAnce) intégrée au programme beta.gouv.fr de la DINUM.
Il vise à répondre à trois objectifs :
- Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux ;
- Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle ;
- Contribuer à la transparence des modèles d’IA générative.
La plateforme Compar:IA
Pour l’instant, le site Compar:IA donne accès à 11 modèles d’IA, l’un propriétaire Gemini 1,5 pro de Google, les autres open source. On retrouve Command R de Cohere, Gemma 2 9B de Google, 3 modèles Llama 3.1 de Meta, 3 modèles de Mistral AI (Mistral Nemo, 2 versions de Mixtral), Phi-3.5-mini de Microsoft, Queen 2-7B d’Alibaba et enfin le modèle chinois Yi 1.5 de 01-ai. Chacun des modèles est explicité.
Les utilisateurs peuvent discuter avec deux d’entre eux à l’aveugle pour comparer leurs réponses. Dans ce but, huit tâches sont proposées. On peut, par exemple, demander aux modèles de générer de nouvelles idées, d’expliquer simplement un concept, de rédiger un document administratif ou de raconter une histoire.
Dans quel but ?
Les IA conversationnelles sont souvent biaisées du fait qu’elles sont majoritairement sur des données anglaises, ce qui les amène à produire des réponses stéréotypées ou incorrectes pour les langues et cultures non-anglophones.
Les internautes peuvent contribuer à les améliorer en donnant leur avis. Les données de préférence issues de la comparaison des modèles sont collectées, nettoyées pour créer des jeux de données d’évaluations humaines en français, ciblés sur des tâches spécifiquement liées à la langue et la culture française.
Les jeux de données constitués seront accessibles librement et pourront être utilisés pour améliorer l’expression des modèles d’IA conversationnelle sur des tâches en français.
Le comparateur sera prochainement intégré à un parcours pédagogique créé spécifiquement par Pix, un service public en ligne ouvert à tous pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques.
Pour tester Compar:IA, cliquer ici.