Dans un contexte mondial de plus en plus complexe, marqué par des événements tels que la pandémie, la crise énergétique, l’inflation et les tensions géopolitiques, les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus vulnérables. Face à cette réalité, ABMI, société d’ingénierie de spécialités, et EURODECISION, experte en intelligence artificielle (IA) et mathématiques décisionnelles, annoncent la mise à disposition de leur solution d’optimisation de la supply chain pour les acteurs du nucléaire.
Disponible depuis un an pour les acteurs de l’aéronautique avec un succès avéré, cette solution innovante résulte d’un partenariat stratégique initié en 2022 entre ABMI, groupe de services en ingénierie fondé en 1984, reconnu pour son expertise technique dans l’ingénierie produit, l’ingénierie du process industriel et l’ingénierie des installations industrielles et EURODECISION, une entreprise spécialisée dans l’IA et les mathématiques décisionnelles. Cette dernière fournit des solutions pour la planification et l’optimisation des ressources humaines, la logistique, la production, le marketing et la transformation de l’entreprise.
La solution ABMI / EURODECISION
Face à l’incertitude croissante, les entreprises industrielles aspirent à mieux piloter leurs approvisionnements, et ce, d’autant plus dans les secteurs aéronautique et nucléaire, tous deux confrontés à des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes.
C’est dans ce contexte qu’ABMI et EURODECISION ont scellé un partenariat pour créer une solution basée sur des technologies d’IA, notamment le Business Rules Management System (BRMS), combinant la puissance algorithmique du système expert EURODECISION, et un référentiel métier élaboré par les ingénieurs spécialisés de ces secteurs chez ABMI.
La solution ABMI / EURODECISION présente plusieurs avantages clés, dont la formalisation des règles métier, la garantie de l’application du référentiel sur les données d’entrée, la traçabilité claire de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la prise de décision guidée par un système expert en constante évolution, et la possibilité de fonctionner en autonomie ou d’être connectée à l’ERP du client.
Utilisée avec succès par un acteur majeur de l’aéronautique depuis le début de l’année pour automatiser une partie du pilotage de sa chaîne d’approvisionnement, cette solution sera désormais étendue aux acteurs du nucléaire.
Mikaël Buhe, Directeur Région Ouest et Directeur Technique Nucléaire chez ABMI, souligne :
“Ce que les industriels attendent d’un ingénieriste de spécialités comme ABMI, c’est d’adapter des solutions technologiques pour les métiers spécifiques de chacun de nos clients. Notre stratégie, c’est de le faire en allant chercher des entreprises disposant de technologies très spécialisées comme EURODECISION.
Grâce à ce partenariat, nous apportons une réponse solide et digitalisée aux besoins des ensembliers et des équipementiers de rang 1 du secteur nucléaire, confrontés à un enjeu stratégique de construction d’une supply chain efficace et sécurisée, pour la conduite des grands projets d’EPR français”.
Ronan Bars, Directeur Général d’EURODECISION, ajoute :
“Notre savoir-faire en mathématiques décisionnelles et en mise en œuvre de systèmes experts, couplé à l’expertise ABMI sur l’animation de la relation fournisseur dans le monde industriel, permet d’automatiser une partie des opérations de la chaîne d’approvisionnement, et de fournir un outil d’aide à la décision fiable et puissant pour mieux maîtriser les risques et éviter les ruptures d’approvisionnement”.