Cognizant, une entreprise leader dans les services de transformation numérique basée aux États-Unis, et Microsoft ont annoncé récemment une expansion de leur partenariat. L’ESN a acheté 25 000 licences Microsoft 365 Copilot pour ses collaborateurs, ainsi que 500 licences Sales Copilot et 500 licences Services Copilot afin d’améliorer la productivité, de rationaliser les flux de travail et de transformer l’expérience client.
En 2021, les deux partenaires créaient le Cognizant Microsoft Business Group (MBG) pour offrir des services de conseil et de transformation numérique basés sur les technologies et plateformes Microsoft aux clients de Cognizant. Ce dernier entend désormais leur permettre comme à ses employés d’exploiter le potentiel des IA génératives, elle a d’ailleurs l’intention de déployer Microsoft 365 Copilot auprès d’un million d’utilisateurs au sein de ses clients Global 2000 dans 11 secteurs d’activité.
Selon son étude publiée en 2023, l’IA devrait injecter 1 000 milliards de dollars dans le PIB américain au cours des dix prochaines années. L’ESN entend y contribuer, tout comme à l’accélération de l’adoption de l’IA en Inde, pays où elle est fortement implantée depuis ses débuts.
Fin octobre dernier, elle a lancé le programme Synapse, visant à doter plus d’un million de personnes, dont plus de 200 000 de ses employés, de compétences technologiques de pointe, telles que l’IA générative. 35 000 développeurs Cognizant ont ainsi été formés à GitHub Copilot, et 40 000 supplémentaires le seront prochainement.
Ravi Kumar S, PDG de Cognizant, explique :
“L’IA générative peut changer la donne pour pratiquement toutes les entreprises de tous les secteurs, en ouvrant de nouvelles possibilités d’innovation, d’efficacité et de croissance. C’est pourquoi nous investissons 1 milliard de dollars dans l’IA générative au cours des trois prochaines années et dirigeons le développement de nouvelles recherches afin d’explorer son potentiel pour nos clients, leurs employés et leurs clients finaux. Nous nous engageons à les aider à exploiter la puissance de l’IA générative à grande échelle, et Microsoft Copilot est un outil éprouvé qui peut apporter des gains transformateurs, libérer les talents et le potentiel d’une manière que nous ne pouvons qu’imaginer”.
Des solutions spécifiques à chaque industrie
Cognizant et Microsoft vont collaborer étroitement pour fournir des solutions spécifiques à l’industrie en utilisant Copilot Studio. Cette plateforme permet aux utilisateurs de concevoir et de personnaliser leurs propres Copilots, adaptés à leur secteur d’activité et à leur fonction, en exploitant de grands modèles de langage, des applications métier et des données d’entreprise. Au-delà du secteur de la santé, Cognizant et Microsoft accorderont une priorité particulière aux applications dans des domaines tels que la vente au détail, les biens de consommation, les services financiers, les sciences de la vie, la fabrication, les communications et les médias.
Plusieurs de ces cas d’utilisation sont déjà concrets. Microsoft cite dans son communiqué une société de médias avec qui Cognizant travaille pour améliorer la traduction et fournir des sous-titres, un doublage et une adaptation culturelle précis. Il collabore d’autre part avec une entreprise manufacturière afin d’optimiser les diagnostics d’ingénierie à distance pour aider les techniciens sur le terrain à identifier, analyser et résoudre les problèmes de maintenance. Un autre cas d’utilisation mis en avant est celui d’un fournisseur de services éducatifs accompagné par Cognizant pour transformer son modèle opérationnel afin de créer et de diffuser du contenu numérique personnalisé, adapté aux préférences et aux besoins des enseignants et des élèves.