Les deux compagnies qui avaient annoncé un premier partenariat de cinq ans il y a tout juste quatre ans, en avril 2020, n’ont pas attendu la fin de celui-ci pour annoncer un élargissement de leur accord pour la même durée. Coca-Cola vient de s’engager à investir 1,1 milliard de dollars pour étendre son utilisation des services cloud de Microsoft et accéder à ses capacités d’IA générative.
Des sodas comme le célèbre Coca-Cola, Sprite et Fanta aux boissons énergisantes comme Monster Energy, en passant par les thés glacés de la gamme Fuze Tea, Coca-Cola possède et commercialise une vaste gamme de produits à travers le monde.
En 2020, les entreprises n’appréhendaient pas encore le potentiel des IA génératives pour leur industrie, l’arrivée de ChatGPT fin 2022 a totalement bouleversé la donne, et depuis, leur adoption a connu une croissance exponentielle. Les organisations de toutes tailles explorent désormais comment l’IA générative peut transformer leurs opérations, leurs produits et leurs services, Coca-Cola n’y fait pas exception.
Preuve en est que, si dans le cadre du partenariat amorcé en 2020, il était prêt à investir 250 millions de dollars pour utiliser Microsoft Azure, Dynamics 365 et Microsoft 365, il est aujourd’hui prêt à engager plus de 1,1 milliard de dollars pour utiliser les derniers outils d’IA générative de Microsoft, notamment Azure OpenAI Service.
Coca-Cola qui a migré toutes ses applications vers Microsoft Azure travaille désormais avec Microsoft au développement de nouveaux cas d’utilisation d’IA générative dans diverses fonctions commerciales, allant du marketing à la fabrication, en passant par la chaîne d’approvisionnement. Ils exploreront également comment améliorer au sein des marques de Coca-Cola la productivité avec Copilot pour Microsoft 365 et l’expérience client grâce aux assistants d’IA générative proposés en preview sur Azure OpenAI Service depuis février dernier.
Neeraj Tolmare, Vice-Président senior et Directeur mondial des systèmes d’information de Coca-Cola assure :
“Notre partenariat élargi avec Microsoft est un nouveau chapitre important dans le parcours de Coca-Cola vers une entreprise axée sur le numérique et alimentée par les technologies émergentes. Les capacités de Microsoft nous aident à accélérer l’adoption de l’IA pour créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise”.