Cloudflare et NVIDIA s’associent afin de déployer l’IA à grande échelle dans la périphérie du réseau

Cloudflare s'associe à NVIDIA afin de permettre l'intégration de l'IA dans son réseau de périphérie mondial

Cloudflare a annoncé son partenariat avec NVIDIA, permettant un déploiement de l’IA à grande échelle à la périphérie du réseau. La firme américaine apporte des solutions quotidiennes quant au développement d’applications utilisant l’IA et celles de modèles d’apprentissage automatique. L’apport de NVIDIA contribuera à accroître les performances des solutions proposées par Cloudflare. 

Une solution de déploiement à grande échelle de l’IA née du partenariat entre deux acteurs mondialement reconnus

Cette collaboration permettra d’associer des technologies d’accélération du traitement informatique de NVIDIA au réseau périphérique de Cloudflare. La société spécialiste de la sécurité, de la performance et de la fiabilité souhaite créer une plateforme proposant aux développeurs de déployer en quelques secondes, des applications utilisant des modèles d’apprentissage automatiques formés ou personnalisés au préalable. Matthew Prince, cofondateur et directeur général de Cloudflare évoque cette plateforme tout en précisant l’intérêt du partenariat avec NVIDIA :

“Cloudflare Workers est l’un des produits d’informatique périphérique les plus rapides et les plus largement adoptés, et dispose d’une sécurité intégrée dans son ADN. Aujourd’hui, en collaborant avec NVIDIA, nous mettons à la disposition des développeurs de puissants outils d’intelligence artificielle pour créer les applications qui définiront l’avenir.”

Une promesse de latence réduite

Grâce à la plateforme TensorFlow, un outil open source d’apprentissage automatique développé par Google, les programmeurs pourront utiliser leurs propres outils pour concevoir et tester des modèles d’apprentissage automatique. Ils auront également la possibilité de les déployer dans le monde entier sur le réseau périphérique de Cloudflare. Ces derniers comptent s’appuyer sur leur expertise et leur infrastructure de Content Delivery Network (CDN) afin de reproduire la même démarche pour les modèles d’apprentissage automatique. La marque précise sur son site internet prendre en charge environ 25 millions de propriétés internet.

Avec la complicité de NVIDIA, les deux groupes souhaitent placer l’apprentissage automatique à portée de toute la population mondiale en ligne à hauteur de quelques millisecondes. Tout le monde pourra ainsi profiter du déploiement des fonctionnalités d’IA haute performance et ce à faible latence. Cette solution reposera sur Cloudflare Workers, lancé en 2017. Ce service permet à l’utilisateur de déployer son code sans serveur partout dans le monde, et ce de manière quasi instantanée.

Kevin Deierling, Vice-président Réseaux chez NVIDIA s’est exprimé autour des technologies d’IA développés chez NVIDIA, qui permettront à Cloudflare de concevoir leur nouvelle plateforme :

“À l’heure où les entreprises sont de plus en plus orientées données, la demande de technologies d’IA progresse. NVIDIA offre aux développeurs des infrastructures d’IA pour la prise en charge d’applications allant de la robotique et de la santé aux villes intelligentes, et aujourd’hui, avec le récent lancement de Morpheus, à la cybersécurité.”

Sécurité et RGPD

Ce partenariat devrait amener à résoudre l’inconvénient des déploiements des modèles d’apprentissage automatique sur des couteux serveurs centralisés ou via des services de cloud disponibles seulement dans certaines régions dans le monde. Les modèles d’apprentissage personnalisés seront conservés dans les datacenters de Cloudflare afin d’éviter les risques que comporterait leur déploiement sur les appareils des potentiels utilisateurs où ils pourraient être volés.

Les utilisateurs pourront choisir la ou les régions où leur modèle d’apprentissage automatique sera stocké, un point important allant dans le sens de la réglementation générale de la protection des données (RGPD).

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.