En mars dernier, Anthropic a annoncé la dernière itération de sa famille de modèles d’IA générative : Claude 3. Depuis ce mardi 14 mai, l’assistant IA rival de ChatGPT, est disponible gratuitement en France et en Europe via claude.ai, ainsi que sur l’application Claude iOS disponible dans l’App Store pour les iPhone et iPad.
Cofondée en 2021 par les frère et sœur Daniela et Dario Amodei, qui avaient travaillé auparavant chez OpenAI, rejoints par la suite par d’anciens collaborateurs de la start-up, Anthropic est aujourd’hui un des leaders de l’IA générative et un sérieux concurrent pour OpenAI.
Son ambition est de rendre les systèmes plus fiables, orientables et interprétables. Elle a dans ce but développé l’IA constitutionnelle, une approche d’entraînement des modèles de langage visant à inculquer des valeurs et des principes spécifiques dans les systèmes d’IA.
Elle a bénéficié d’investissements notables en 2023 : Zoom, Google et Salesforce ont participé à la levée de fonds de 450 millions de dollars de série C de la start-up en mai, SAP, l’éditeur allemand, a lui aussi annoncé investir dans la société le mois d’août suivant. Mais ce sont Google, avec 2 milliards de dollars, et Amazon, avec 4 milliards de dollars, qui lui ont apporté les plus gros financements.
Le modèle Claude 3
Le modèle se décline sous trois versions à l’instar du modèle Gemini de Google : Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus, par ordre de performances. Ils sont disponibles depuis mars dernier dans 159 pays, dont la France, via l’API Claude et sur claude.ai pour les abonnés Claude Pro.
Les modèles Claude 3 présentent de solides niveaux de compréhension et de maîtrise du français, de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien et d’autres langues européennes, ce qui permet aux utilisateurs de converser avec Claude dans plusieurs langues.
Les utilisateurs du plan gratuit de Claude.ai et de l’application iOS Claude ont accès à Claude 3 Sonnet qui combine performances et vitesse pour des tâches efficaces et à haut débit. .
Les abonnés à Claude Pro (18 € par mois hors TVA) ont accès aux 3 modèles. Claude 3 Opus, le modèle le plus puissant de la famille, peut gérer des analyses complexes, des tâches plus longues comportant plusieurs étapes, des tâches mathématiques et de codage d’ordre supérieur. Selon Anthropic, “Il présente des niveaux de compréhension et d’aisance quasi-humains sur des tâches complexes, à la pointe de l’intelligence générale”. Claude Haiku, quant à lui, est le plus léger et le plus rapide : il peut lire un article de recherche dense en informations et en données sur arXiv (environ 10 000 jetons) avec des tableaux et des graphiques en moins de trois secondes.
Ils ont en outre un accès prioritaire pendant les périodes de forte affluence et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités.
Les abonnés au plan Claude Team, lancé le 1er mai dernier, bénéficient des avantages du plan Pro, de limites d’utilisation plus élevées et un accès anticipé aux fonctionnalités de collaboration. L’abonnement est proposé à 28 € + TVA par utilisateur et par mois, avec un minimum de 5 postes.
Anthropic déclare dans son communiqué :
“Chez Anthropic, nous nous consacrons à la création de systèmes d’IA qui donnent la priorité aux personnes. Nous sommes impatients de faire découvrir les capacités uniques de la famille de modèles Claude 3 à un plus grand nombre de personnes à travers l’Europe”.