Clara Chappaz : faire de la France une grande puissance de l’IA

Clara Chappaz, la secrétaire d’Etat en charge de l’intelligence artificielle et du numérique, a été auditionnée ce mardi 26 novembre par le Sénat dans le cadre de la commission parlementaire sur l’IA et les professions du droit. Elle est également revenue sur sa feuille de route.

“Mon objectif, c’est d’abord et avant tout de faire de la France une grande puissance de l’IA a déclaré Clara Chappaz, qui a rappelé que la France compte aujourd’hui plus de 1000 start-ups d’IA. Celles-ci ont levé depuis le début de l’année 1,2 milliard d’euros, soit une augmentation de 63 % en l’espace d’un an, ce qui témoigne, selon la secrétaire d’Etat, de l’engouement pour l’IA et de la crédibilité des start-ups françaises.

Sur LinkedIn, elle déclarait la semaine dernière :

“Il nous faut libérer notre potentiel d’innovation pour construire une alternative aux solutions américaines et chinoises. C’est un enjeu de souveraineté économique, d’attractivité, de compétitivité, mais aussi un enjeu existentiel pour porter notre vision du monde”.

Elle présente dans son post les quatre objectifs principaux de sa feuille de route :

  • Faire de la France une grande puissance de l’IA au service des Français et de la société ;
  • Soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes, affirmant :” Je serai la vigie des start-ups pour les accompagner sur leurs priorités avec l’aide de la Mission French Tech : aides à l’innovation, simplification, commande publique et privée” ;
  • Sécuriser l’espace numérique sans ralentir l’innovation ;
  • Promouvoir un numérique inclusif, responsable et durable.

L’IA dans le secteur juridique

S’il est un domaine où l’IA a révélé son potentiel ces dernières années, c’est bien celui du droit. Face aux masses de documents à consulter, les acteurs du secteur s’en sont emparés pour répondre aux attentes de leurs clients, améliorer la collaboration et les processus de travail.

Pour Clara Chappaz, “Le droit est au cœur économique et démocratique de notre pays. L’IA dans ce domaine ne se résume donc pas à l’amélioration de processus techniques. Elle pose des questions fondamentales sur l’accès au droit, sur les enjeux de compétitivité et plus largement de souveraineté technologique”.

Face aux inquiétudes du Sénat concernant la perte de contrôle humain sur la justice, elle s’est voulue rassurante, soulignant son potentiel pour des tâches telles que l’analyse, la rédaction et la synthèse dans ce domaine et affirmant que l’IA offre plus de bénéfices que de risques si elle est bien encadrée.

Le gouvernement prévoit de soutenir cette transition par des appels à projets, la levée des obstacles pour les start-ups, la mobilisation de la commande d’État et l’acculturation des professionnels. Le Barreau de Paris permet ainsi à certains de ses membres d’expérimenter GenIA-L, une solution d’IA générative de Lefebvre Dalloz destinée aux professionnels du droit.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.