Le 25 et le 26 avril derniers a eu lieu le quatrième sommet de la Chine numérique, à Fuzhou, capitale de la province chinoise du Fujian. Cet évènement a été le théâtre de la signature de 523 projets avec des investissements d’une valeur de 318,8 milliards de yuans, équivalant à 44,1 milliards d’euros dans des domaines traités dont l’intelligence artificielle, la 5G, l’internet industriel ou encore la blockchain.
Un sommet annuel sur la Chine numérique
Cet évènement d’une durée de deux jours fut organisé sur Fuzhou, mais également en ligne, grâce à une plateforme dédiée. Le sommet a été divisé en sept sections, dont le forum principal, vingt sous-forums, 85 conférences de presse, un concours d’innovation et une exposition. Dans le cadre de cette exposition, 54 grandes entreprises, parmi lesquelles Alibaba, Huawei ou encore Tencent, ont été représentées, et ce jusqu’au 29 avril.
Ce sont près de 120 000 visiteurs, le 26 avril, qui ont pu assister à cet évènement organisé sur le thème suivant : “Stimuler de nouvelles dynamiques des facteurs de données et entamer un nouveau voyage pour la Chine numérique”. Le sommet de la Chine numérique est organisé conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme, l’Administration du cyberespace de Chine, la Commission de supervision et d’administration des actifs appartenant à l’État du Conseil des affaires de l’État et le gouvernement provincial du Fujian.
Une pluralité de thèmes abordés autour du numérique
Dans le cadre de ce sommet, de nombreuses présentations ont eu lieu autour de la transformation numérique de plusieurs secteurs : la gouvernance, l’économie, l’écologie, l’informatique, la construction urbaine et la revitalisation rurale. Plusieurs de ces thèmes ont particulièrement été scrutés :
- La section de la “société numérique” a mis en avant des réalisations en manière de développement de services numériques pratiques et accessibles à tous tout en se focalisant sur l’amélioration de la vie et la sécurité numérique des utilisateurs.
- La section sur “l’industrie numérique” a mis l’accent sur sa présentation sur les vidéos Ultra HD 5G + 4K/8K et sur l’infrastructure des nouvelles technologies chinoises.
- La section du “gouvernement numérique” a présenté les pratiques innovantes utilisées par l’administration et les départements des villes chinoises autour de la culture des données par exemple. L’intégration des services administratifs en ligne et le soutien à l’application des nouvelles technologies ont également été évoqués.
- La section “écologie” s’est penchée sur les domaines du yuan numérique, de la transformation numérique et du financement numérique en matière d’environnement.
À noter qu’un “bloc numérique des futurs concepts” a été planifié et construit sur la place d’exposition pour rentrer dans le thème de cette édition. Cette structure accueille 4 expositions portant sur la technologie et la protection de l’environnement, la technologie et l’avenir, la technologie et l’art, et la commodité de la vie numérique. C’est également dans ce “bloc” que l’ensemble des contrats signés durant l’évènement ont été répertoriés.