Les scientifiques de l’Université d’Oxford ont développé une intelligence artificielle capable de créer de fausses vidéos en utilisant des photos et un clip audio. Les résultats actuels ne sont pas encore tout à fait au point mais les chercheurs pensent qu’il leur sera prochainement possible de réaliser de fausses vidéos réalistes.
Un algorithme de reconnaissance visuelle
Cette nouvelle intelligence artificielle développée par les scientifiques d’Oxford utilise des algorithmes de reconnaissance faciale. Le système parvient à manipuler la bouche de la personne sur la photo en fonction du clip audio, afin de faire comme si elle était en train de s’exprimer.
Joon Son Chung, étudiant de l’Université d’Oxford et l’un des créateurs de ce système, a commenté leurs recherches à New Scientist:
« L’application à laquelle nous pensons consisterait à doubler une vidéo dans une autre langue ».
Des applications prometteuses
Selon les chercheurs, ce doublage de vidéos pourrait à terme se faire en temps réel. L’audio des vidéos d’actualités par exemple pourrait être traduit automatiquement dans une autre langue et les mouvements de la bouche modifiés par l’intelligence artificielle pourraient donner l’impression que la personne s’exprime dans cette nouvelle langue.
Cette intelligence artificielle n’en est pas encore à ce point mais les chercheurs se sont montrés optimistes. Il ne s’agit cependant pas du seul système capable d’ajuster l’image au son mais la plupart utilisent des vidéos et non des photos.