Selon les chiffres communiqués par OpenAI, le succès de ChatGPT ne se dément pas, loin de là. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs hebdomadaires de la version gratuite a non seulement atteint la barre des 200 millions, soit deux fois plus qu’en novembre dernier, mais plus d’un million d’utilisateurs professionnels payants utilisent désormais ses solutions contre 600 000 en avril dernier.
Cette croissance impressionnante repose sur ses trois produits phares : ChatGPT Enterprise (lancé en août 2023), Team (janvier 2024) et Edu (mai 2024). Ces outils offrent aux entreprises et institutions des solutions sur mesure pour améliorer la productivité, la collaboration et l’innovation. Le modèle de “seats” payants permet aux entreprises d’ajuster le nombre de licences en fonction de leurs besoins, consolidant la flexibilité et l’accessibilité des produits d’OpenAI.
Une expansion internationale
Bien que les États-Unis restent le marché principal d’OpenAI, plus de la moitié des seats payants sont désormais répartis à travers le monde. L’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon se hissent parmi les plus grands marchés internationaux, reflétant l’adoption croissante de l’IA en Europe et en Asie.
En Europe, OpenAI travaille avec des partenaires de renommée mondiale, notamment le Financial Times, pour permettre aux équipes de ce dernier de bénéficier des gains de créativité et de productivité apportés par ses outils. L’Université d’Oxford, en partenariat avec Microsoft, mène une transformation numérique majeure grâce aux technologies d’IA développées par OpenAI, tandis que des entreprises comme Sanofi les utilisent pour accélèrer le développement de nouveaux médicaments. BBVA et Zalando figurent également parmi les utilisateurs notables de ChatGPT, le premier cherchant à stimuler la productivité de ses employés et à continuer d’innover dans ses services bancaires, le second pour lancer un assistant de mode alimenté par l’IA sur ses plateformes web et son application.
Selon les équipes d’OpenAI, l’utilisation de son API a doublé depuis le lancement de GPT-4o mini, en juillet dernier. D’autres grandes entreprises européennes l’utilisent pour développer des produits innovants et interagir avec leurs clients : la plateforme Spotify pour son DJ IA personnalisé, Klarna pour améliorer les performances des employés et l’expérience client.
L’impact global de l’IA : gains en productivité et innovation
Une enquête récente menée auprès de 4 700 utilisateurs professionnels d’OpenAI montre que 92 % d’entre eux constatent une nette augmentation de leur productivité, tandis que 88 % déclarent gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes. L’IA semble également être un moteur de créativité, avec 75 % des utilisateurs affirmant que les outils d’OpenAI ont stimulé l’innovation au sein de leurs organisations.
Les cas d’utilisation vont de la collecte d’informations à la rédaction et l’édition de contenu, en passant par la génération d’idées nouvelles. Leur adoption dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des médias, et des services financiers reflète une tendance globale de transformation numérique facilitée par l’IA.
Brad Lightcap, directeur des opérations d’OpenAI, conclut :
“De la refonte de l’apprentissage des étudiants à l’optimisation des soins aux patients, en passant par la transformation de la manière dont les gouvernements servent leurs citoyens, l’IA redéfinit la manière dont les gens travaillent. Nous sommes fiers d’aider plus d’un million d’utilisateurs professionnels payants à travailler de manière plus productive, à rationaliser leurs opérations et à découvrir de nouvelles opportunités d’innovation”.