ChapsVision, spécialiste français du traitement de la donnée, poursuit sa politique d’acquisitions avec le rachat de Sinequa, un leader du marché de la recherche et de l’analyse de données basées sur l’IA. L’éditeur de logiciels annonce également une troisième levée de fonds de 85 M€ auprès de ses investisseurs historiques (Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital) et de Jolt Capital, déjà présent au capital de Sinequa.
Depuis sa création en 2019 par Olivier Dellenbach (ex-PDG de eFront vendu en mai 2019), ChapsVision a multiplié les acquisitions et consolidé son expertise autour de la gestion souveraine des données. Avec près de 1 000 collaborateurs et un objectif de chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2024, le groupe affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable de la transformation digitale des entreprises et des organisations gouvernementales.
ChapsVision Cyborg, sa division cyber créée sous le nom de Flandrin Technologies début 2022, offre des solutions souveraines aux ministères des Armées, de la Justice, et de l’Intérieur.
Une acquisition au carrefour de l’IA générative et de la souveraineté des données
Reconnu par des analystes de renom tels que Gartner et Forrester, Sinequa s’est imposé comme un acteur clé de l’IA et du RAG (Retrieval-Augmented Generation) et compte parmi ses clients Pfizer, Airbus, TotalEnergies ou encore la NASA.
Cofondée en 2005 par Jean Ferré et Alexandre Bilger, la société permet aux entreprises de tirer de la valeur de la masse de données dont elles disposent. Sa solution, combinant un moteur de recherche puissant (Enterprise Search) avec des fonctionnalités avancées de Traitement du Langage Naturel (NLP) et des algorithmes d’apprentissage automatique, permet d’extraire des informations métiers à partir de données structurées, mais également non structurées. Les collaborateurs d’une entreprise obtiennent ainsi les connaissances, l’expertise et les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Cette acquisition marque une étape importante pour ChapsVision, qui capitalisera sur l’expertise de Sinequa pour enrichir ArgonOS, son système d’exploitation de données.
Olivier Dellenbach souligne l’importance stratégique de cette opération :
“Alexandre Bilger et ses équipes ont développé une technologie unique de recherche augmentée par l’IA générative (RAG), reconnue par les analystes, utilisée par les plus grandes entreprises au monde sur les cas d’usages les plus exigeants. Cette technologie est parfaitement complémentaire à notre plateforme ArgonOS et va nous permettre de commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée”.
Vers un champion européen de l’IA
ChapsVision a pour ambition de s’imposer pour les entreprises et les acteurs régaliens comme une alternative européenne crédible au géant américain du big data américain Palantir. La société a d’ailleurs été sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres OTDH (Outil de Traitement des Données Hétérogènes) lancé par la DGSI en 2022. Ce projet vise à remplacer la solution Palantir utilisée depuis 2016, jugée nécessaire à l’époque en raison de l’absence d’alternative nationale, par une solution souveraine et sécurisée, capable de traiter les données critiques des services de renseignements français.
L’acquisition de Sinequa est financée par des apports en nature ainsi que par cette nouvelle levée de fonds qui permettra également à ChapsVision de poursuivre son développement à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord, en particulier sur des marchés à fort potentiel comme la pharmacie, la finance, l’industrie et le droit des affaires.