ChapsVision, spécialiste du traitement de la donnée en Europe, poursuit sa politique d’acquisitions et annonce le rachat de QWAM, expert des solutions logicielles de valorisation de l’information textuelle via ses technologies sémantiques et d’IA. En intégrant à ses solutions logicielles et à Argonos, sa plateforme de traitement massif de la donnée hétérogène, l’expertise de QWAM en matière d’analyse de données textuelles, ChapsVision entend devenir un leader du traitement du NLP en Europe
Créé en 2019 par Olivier Dellenbach (ex-CEO de eFront vendu en mai 2019), ChapsVision, permet aux secteurs à forte empreinte Data tels que le Retail, la Finance, les Services publics, de réussir leur transformation digitale grâce à un portefeuille très complémentaire de solutions métier totalement intégrées autour d’un référentiel Client et Produit Unifié et d’une plateforme moderne d’analyse et d’investigation.
Grâce à ses acquisitions, ChapsVision rassemble désormais les activités de Coheris, éditeur spécialisé dans le CRM (relation et intelligence clients) et la Data Analytics, Octipas, plateforme de commerce unifiée, NP6, plateforme de marketing automation omnicanal, Flandrin IT et Vecsys, deux spécialistes des solutions logicielles de cyber intelligence, Elektron, spécialiste des interceptions judiciaires.
En octobre 2022, la société a réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros et l’acquisition de Ockham Solutions et Deveryware, spécialistes des solutions logicielles d’investigation.
Flandrin Technologies, sa division cyber créée début 2022, offre des solutions souveraines aux ministères des Armées, de la Justice, et de l’Intérieur, mais également dans l’Énergie, les Télécoms, et les Transports.
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs et 600 clients grands comptes.
L’acquisition de QWAM
Créée en 2007, QWAM accompagne les entreprises et organisations dans une meilleure valorisation et analyse de l’information externe (web, infos BtoB ou métiers) et interne (rapports, études, R&D, RH, etc.). Elle a développé une gamme de solutions logicielles d’analyse de données textuelles basée sur une approche hybride intégrant les technologies sémantiques du big data et de l’IA. Cette approche permet de bénéficier à la fois d’un référentiel généraliste (ontologie) très vaste et permet aussi de s’adapter rapidement à chaque contexte et cas d’usage.
Elle compte plus de 100 clients, principalement grands comptes ou organismes publics, parmi lesquels le Ministère des Armées, le secteur de la Défense et de la Sécurité, le secteur Public, les médias, l’industrie, les services, la finance…
Une offre élargie et novatrice
Ensemble, les deux acteurs français ChapsVision et QWAM proposent une offre sans réel équivalent en France autour de l’analyse globale des données métier ou des données en source ouverte. Celle-ci permet d’adresser les besoins des entreprises, du service public, et du secteur régalien (Sécurité, Défense) sensibles aux enjeux de souveraineté.
Les clients du groupe ChapsVision pourront ainsi bénéficier d’une offre enrichie et innovante dans les domaines du traitement de la donnée textuelle, audio, ou vidéo, issue des solutions métier en place dans les entreprises et les organisations ou présentes sur le web, leur offrant ainsi des gains sensibles en termes de performances, de valeur créée, ou encore de gains de temps.
Christian Langevin, Directeur Général de QWAM affirme :
« C’est avec plaisir que nous rejoignons le Groupe ChapsVision avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs : culture de l’innovation, solutions logicielles performantes dédiées à la donnée, engagement et service clients et enfin souveraineté. Ainsi la combinaison de nos offres permettra de couvrir tous les besoins d’exploitation et d’analyse des données hétérogènes (dont les données textuelles sont une partie importante), afin de servir au mieux nos clients pour qui la maitrise des données représente un enjeu stratégique ».
Olivier Dellenbach CEO de ChapsVision ajoute :
« L’intégration de QWAM s’inscrit dans notre stratégie de développement visant à mettre à la disposition de nos clients une plateforme souveraine de traitement massif dotée des meilleures capacités de traitement des données hétérogènes. Le traitement des données textuelles et la compréhension du langage y tient une place particulière et, à ce titre, le rachat de QWAM renforce considérablement nos capacités actuelles. Au-delà de notre plateforme Argonos, c’est l’ensemble de nos solutions dans le domaine de la Market Intelligence et du CRM qui va en bénéficier ».