Depuis le lancement de son moteur de recherche, Google n'a cessé de le faire évoluer pour améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche. Aujourd'hui, il mise sur ses avancées en GenAI, notamment sur son modèle Gemini 2, pour transformer la recherche en ligne. Les AI Overviews bénéficient d’une mise à niveau grâce au LLM tandis que Google annonce l'expérimentation de "AI Mode" pour des questions plus complexes.
En mai 2024, la firme de Mountain View déployait les AI Overviews (aperçus d'IA) aux Etats-Unis avec un modèle Gemini personnalisé pour la recherche. Cette fonctionnalité est utilisée désormais par plus d'un milliard de personnes. Grâce aux performances améliorées de Gemini 2, elle peut désormais répondre à des requêtes plus complexes, notamment en codage, mathématiques avancées et recherche multimodale, et ce, plus rapidement.
AI Mode : une nouvelle expérience de recherche
Selon Robby Stein, vice-président des produits, Google Search, "Ce nouveau mode de recherche élargit ce que les aperçus de l’IA peuvent faire avec des capacités de raisonnement, de réflexion et de multimodalité plus avancées, afin que vous puissiez obtenir de l’aide même pour vos questions les plus difficiles."
Il serait ainsi particulièrement utile pour les questions nécessitant une exploration approfondie, des comparaisons et un raisonnement nuancé.
Egalement alimenté par un modèle Gemini 2.0 optimisé, avec un accès à des sources et des informations en temps réel, AI Mode s'appuie sur une technique de “query fan-out” ou distribution de requêtes. L'IA lance plusieurs recherches simultanées sur différents sujets liés à la question posée, en utilisant diverses sources de données, puis rassemble les résultats de ces recherches pour fournir une réponse structurée avec des liens hypertextes vers les pages web citées.
Les internautes peuvent s'ils le désirent affiner leurs recherches avec des requêtes de suivi.
Les premiers tests du mode IA ont, selon Robby Stein, montré des résultats très positifs, les utilisateurs appréciant la rapidité, la qualité et la fraîcheur des réponses. Il invite les abonnés Google One AI Premium à l'expérimenter dans Labs. Google prévoit d'améliorer l'outil en fonction des retours et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que des réponses visuelles avec des images et des vidéos.