En 2012, Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur, était l’une des premières écoles d’ingénieurs à s’emparer des sujets IA et data science et depuis n’a cessé d’intégrer davantage d’IA dans ses formations. Ce 27 août, elle a annoncé que de nouveaux modules et électifs seraient proposés aux élèves de l’École Centrale de Lille et de l’ENSCL dès la prochaine rentrée universitaire.
Créé en 1854, Centrale Lille forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Ses quatre écoles d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’ITEEM (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent plus de 2000 étudiants et sont aujourd’hui une référence dans le monde de l’enseignement supérieur.
À l’École Centrale de Lille
Dès la rentrée, deux nouveaux électifs (cours optionnels) seront disponibles pour les élèves de 1ère et 2ème année :
- Deep Learning : Encadré par Benoit Trouillet, cet électif permettra aux étudiants de comprendre les fondements des réseaux de neurones profonds, essentiels dans les modèles d’IA contemporains.
- Représentation des signaux et problèmes inverses : Dirigé par Pierre-Antoine Thouvenin, ce cours se concentrera sur la reconstruction d’informations à partir de données incomplètes, avec des applications allant de l’astrophysique à la physique des matériaux.
Pour les étudiants de 3ème année, le parcours “Sciences des données et intelligence artificielle” s’enrichit de nouveaux cours sur l’apprentissage profond. De plus, les élèves ont la possibilité de suivre un Master Data Science en double-diplôme, en collaboration avec l’Université de Lille et l’IMT Nord Europe.
L’IA est en outre abordée dans les 5 autres parcours de 3ème année en vue d’applications à l’ingénierie :
- dans le parcours “Industrie 4.0” du thème “industrie du futur” ;
- dans les parcours ” Systèmes Intelligents et réseaux avancés de communication” et “Réseaux du futur et intelligence ambiante “du thème «”Smart system et smart environments” ;
- dans les parcours “Construction & matériaux durables” et “Energie, mobilité électrique et réseaux intelligents” du thème “Construction durable et énergie”.
Parallèlement, des conférences mensuelles, animées par des entreprises de divers secteurs, sont organisées pour les étudiants. Ces sessions offrent une interaction directe avec les professionnels, couvrant des sujets variés allant des applications pratiques de l’IA à ses implications éthiques.
Un Data Challenge est organisé chaque année à l’attention des élèves centraliens et du master Data Science. Sur une semaine, les étudiants travaillent sur des projets ayant trait aux LLMs, à la vision par ordinateur ou encore à la reconnaissance automatique des émotions.
À l’ENSCL
Les élèves ingénieurs de l’ENSCL bénéficieront de nouveaux contenus pédagogiques, incluant un MOOC de dix heures qu’ils devront suivre au semestre 7 et une mineure de 20 heures dédiée à la programmation et à la mise en œuvre d’algorithmes d’IA. Ces formations visent à renforcer leurs compétences dans l’application de l’IA à la chimie, notamment dans des domaines émergents comme la chemoinformatique, domaine de la science qui consiste en l’application de l’informatique aux problèmes relatifs à la chimie.
L’IA joue un rôle croissant en chimie, facilitant des avancées significatives dans la prédiction des propriétés chimiques, la simulation des réactions complexes, et la conception de processus plus respectueux de l’environnement.
Avec ces nouvelles initiatives, Centrale Lille continue de former des ingénieurs et des experts en IA capables de répondre aux défis technologiques de demain, tout en contribuant à l’innovation dans des secteurs variés.