CausaLens lève 45 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme d’IA causale

CausaLens, deeptech londonienne spécialisée dans l’IA causale, a annoncé une levée de fonds de 45 millions de dollars lors d’un tour de table de série A dirigé par Dorilton Ventures et Molten Ventures, anciennement Draper Esprit. Les investisseurs existants Generation Ventures et IQ Capital, GP Bullhound et d’autres investisseurs ont également participé à ce tour de table sursouscrit. Daniel Freeman de Dorilton Ventures a rejoint le conseil d’administration de causaLens.

Créée le 1er avril 2017 par Darko Matovski et Maksim Sipos, causaLens a d’abord innové dans le Machine Learning automatisé (AutoML) pour les données en séries chronologiques. Ce processus d’automatisation des tâches fastidieuses et itératives de développement de modèle Machine Learning permet de réduire efficacement le temps nécessaire pour obtenir des modèles ML prêts pour la production. En 2020, elle a lancé la première plateforme d’IA causale.

La plateforme no code causaLens

Les technologies d’IA actuelles reposent sur la corrélation, un lien statistique entre un fait et son effet qui n’interroge pas sur l’interaction des variables. La causalité va rechercher le facteur responsable de l’effet, elle est ainsi de plus en plus employée lors d’audits internes pour augmenter l’efficacité des missions.

La plateforme causaLens permet de quantifier les relations de cause à effet et se rapproche ainsi du raisonnement humain. Elle se base toujours sur l’automatisation exhaustive, qui lui permet d’épurer, catégoriser et suivre les données tout en l’associant à des modèles causaux et à des informations explicables. Elle permet une collaboration homme-machine et est intégrée à la prise de décision. Darko Matovski explique :

“Les entreprises investissant dans la forme actuelle de l’apprentissage machine, y compris dans AutoML, n’ont fait que payer pour automatiser un processus qui intègre les courbes aux données, sans pour autant comprendre le monde réel. Elles avancent donc en regardant ce qui se passe derrière. Notre plateforme adopte une approche radicalement différente. L’IA causale enseigne aux machines à comprendre la cause et l’effet, une étape nécessaire pour développer une intelligence artificielle digne de ce nom. Ceci permet à notre plateforme de fonctionner de manière autonome à un degré d’abstraction sans précédent afin d’expliquer aux entreprises quelles décisions prendre pour atteindre leurs objectifs.”

Les projets de causaLens

CausaLens est sortie du mode furtif il y a un an, depuis son chiffre d’affaires a explosé  (plus de 500 % d’augmentation). Elle a parmi ses clients des banques de premier plan, des fonds spéculatifs, des gouvernements et des entreprises du Fortune 500. L’entreprise prétend que “Après avoir scruté plus de 50 000 CV, causaLens dispose du groupe de scientifiques et d’ingénieurs en IA le plus performant jamais réuni pour mettre en œuvre l’IA causale.”

Cette levée de fonds va lui permettre de doubler son équipe en 2022 tout en investissant  pour conserver son avance technologique concurrentielle. Darko Matovski conclut :

“Notre vision est de créer un monde dans lequel les êtres humains peuvent compter sur des machines avec les plus grands obstacles de l’économie, de la société et des soins de santé. Nos clients voient des résultats transformateurs avec notre système sans code plate-forme et nous avons maintenant les ressources pour apporter notre plate-forme à tout le monde.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.