Afin d’intégrer NVIDIA Omniverse, Bentley Systems a étendu sa plateforme iTwin. L’objectif est de fournir un pipeline graphique basé sur l’intelligence artificielle pour une visualisation en temps réel et pour simuler des jumeaux numériques d’infrastructures. NVIDIA Omniverse a été développé précisément pour créer des mondes virtuels partagés photoréalistes et simulés à l’aide de la physique.
Une plateforme analysant les jumeaux numériques
Bentley iTwin est une plateforme ouverte qui permet aux entreprises du domaine de l’ingénierie de créer, visualiser et analyser les jumeaux numériques d’actifs de l’infrastructure. Les responsables des informations numériques utilisent cette plateforme pour incorporer les données d’ingénierie créées par divers outils de conception dans un jumeau numérique vivant et les aligner avec les données de la réalité, les données de l’IoT et d’autres données associées sans perturber leurs outils et processus.
Le fondateur et PDG de NVIDIA, Jensen Huang, évoque les objectifs de son entreprise et ceux de Bentley Systems quant à l’amélioration de iTwin :
“L’infrastructure moderne constitue un exploit considérable pour l’ingénierie. NVIDIA et Bentley partagent l’ambition de créer des jumeaux numériques basés sur l’infrastructure si précis et réalistes qu’ils révolutionneront l’ensemble du processus, de la conception de l’infrastructure aux opérations. […] NVIDIA Omniverse a été construit précisément pour réaliser cette ambition, à savoir créer des mondes virtuels partagés simulés à l’aide de la physique et photoréalistes. Nous sommes ravis de voir Bentley développer des applications pour les jumeaux numériques d’infrastructure dans NVIDIA Omniverse.”
La symbiose NVIDIA Omniverse et Bentley iTwin
L’intégration de la plateforme de NVIDIA permet de visualiser du contenu d’ingénierie numérique précis au millimètre près. Cela permettra un éclairage photoréaliste et la modélisation d’effets environnementaux sur de multiples appareils, dont des navigateurs Web, des postes de travail, des tablettes et des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. iTwin permet aux utilisateurs d’explorer virtuellement des usines industrielles massives et des structures offshore comme s’ils se déplaçaient dans l’infrastructure en temps réel. Cette plateforme peut se montrer utile dans de nombreuses applications telles que l’orientation ou d’optimisation de la sécurité de la route.
Greg Bentley, PDG de Bentley System explicite les utilités de NVIDIA Omniverse dans le logiciel iTwin :
“La visualisation et la simulation sont utiles dans de nombreux cas d’utilisation des jumeaux numériques d’infrastructure. La collaboration entre Bentley iTwin et NVIDIA Omniverse permet d’offrir des expériences immersives 3D/4D en temps réel qui rendent possible des simulations basées sur la physique, fidèles à la réalité, même pour les actifs de l’infrastructure les plus conséquents et complexes. Les calculs sur GPU sont en train de transformer le monde de l’ingénierie et de la construction, et promettent de libérer le potentiel de l’intelligence artificielle pour la simulation et les analyses avancées dans les jumeaux numériques d’infrastructure.”