Carlsberg se tourne vers l’intelligence artificielle pour tester ses nouvelles bières

couv

Le brasseur danois Carslberg a investi plusieurs millions de dollars dans un projet de recherche reposant sur l’intelligence artificielle. Pour ce faire, il collabore avec Microsoft, l’Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) de l’Université d’Aarhus et l’Université Technique danoise. L’objectif de ce projet est de développer des senseurs d’intelligence artificielle capables de détecter les nuances de goût de ses nouvelles bières.

Le Beer Fingerprinting Project

L’équipe de recherche a donc mis au point un prototype de capteur pouvant distinguer et noter la différence entre quatre types de bière. L’intelligence artificielle intégrée devrait permettre à la fois de réduire les coûts mais également la durée nécessaire à la fabrication de nouvelles sortes de bière. Peter Kyvsgaard, spécialiste des solutions chez Microsoft a déclaré à propos de ce projet:

« Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais l’intelligence artificielle peut réellement tester le goût de la bière. Nous collectons des données sur le goût de la bière au moyen de capteurs chimiques.

Sur base de ces données, nous pouvons déterminer si un type de levure est potentiellement intéressant pour produire une bière avec un bon goût ».

Analyse des types de levure

Les chercheurs travaillent toujours activement sur le projet. Ils espèrent que cette nouvelle technologie pourra être applicable à d’autres secteurs. L’industrie pharmaceutique mais également les domaines vinicoles pourraient être particulièrement intéressés par cette technologie.

Comme l’a expliqué Jochen Förster, professeur et directeur du laboratoire de Carlsberg, l’intelligence artificielle est utilisée pour apporter une aide au niveau de l’analyse des types de levures.

« Actuellement, il n’existe pas de méthodes rapides et efficaces pour tester les nuances de goût des boissons.

Il est pour nous crucial que nous puissions le faire pour que notre laboratoire continue à produire de la bière à son potentiel maximal ».

Les possibilités de cette méthode sont larges car non seulement la plate-forme peut être utilisées pour la développement de nouveaux produits, mais elle peut également s’avérer utile pour le contrôle de qualité et la sécurité. Le programme intelligent pourrait en effet vérifier si l’eau est propre par exemple.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.