La start-up Cardiologs a annoncé avoir levé 5,3 millions d’euros. Conjuguant deep learning, big data et expertise médicale, elle a développé un logiciel d’assistance à l’interprétation d’électrocardiogrammes (ECG).
Deep learning, big data et expertise médicale
Co-fondée en 2014 par Yann Fleureau et Jia Li, la jeune pousse a lancé un outil de diagnostic médical automatique pour interpréter les ECG, notamment de longue durée. En mars 2014, CardioLogs avait déjà remporté le Concours Mondial d’Innovation 2030 et suscité de nombreux intérêts. Le logiciel conjuguant deep learning, big data et expertise médicale permettait en effet aux médecins de gagner un temps vital dans l’analyse de l’ECG.
Cardiologs applique les principes du deep learning en vision artificielle à la lecture des ECG grâce à des algorithmes s’appuyant sur une base de données de plus de 600.000 électrocardiogrammes. Sa plate-forme dématérialisée analyse donc les données des ECG, en temps réel. La détection de pathologies est facilitée et il s’agit d’une aide précieuse pour les médecins non-cardiologues mais également pour les spécialistes du domaine.
Une levée de fonds pour poursuivre son expansion
La start-up parisienne a obtenu en juillet dernier une homologation de la FDA pour commercialiser son produit Outre-Atlantique. Son tour de table lui a permis de réunir 5,3 millions d’euros pour s’étendre davantage aux États-Unis. F3A de BpiFrance, Idinvest, ISAI, Kurma Partners et Partech Ventures ont participé à cette levée de fonds.
Le marché américain, avec ses quelques 5 millions de patients nécessitant des ECG de longue durée, est en effet très intéressant pour Cardiologs. Un très fort potentiel mais également beaucoup de concurrence dans un secteur à l’affût des applications des nouvelles technologies.