En cette rentrée 2021, Capgemini est actif dans l’écosystème de l’IA et de la transformation numérique : après être devenue l’un des partenaires de World Rugby jusqu’à la coupe du monde 2023, l’entreprise signe un accord en vue de l’acquisition de VariQ. Cette arrivée devrait permettre à Capgemini Government Solution, entité de Capgemini, d’accroître ses capacités en développement logiciel, cybersécurité et services cloud.
Une volonté de Capgemini d’acquérir VariQ pour améliorer ses capacités en développement logiciel, cybersécurité et cloud
Fondée en 2003, VariQ est une entreprise qui fournit des services en développement logiciel, cybersécurité et cloud aux départements et agences fédérales américaines. Ces services s’inscrivent dans le cadre de plusieurs accords-cadres (contract vehicles), notamment l’accord-cadre « Best in class » Alliant 2. Depuis 2020, VariQ comprend une entité de transformation numérique qui accompagne plusieurs clients du secteur privé.
Sous réserve des autorisations réglementaires applicables, Capgemini annonce aujourd’hui avoir conclu un accord (SPA) en vue d’acquérir VariQ. Ben Edson, fondateur et PDG de VariQ s’est exprimé sur la volonté de sa firme de rejoindre le groupe Capgemini :
“Chez VariQ, nous avons développé en priorité des offres digitales en mode agile et construit une équipe hautement qualifiée pour répondre à nos objectifs qui sont aussi ceux de Capgemini et de Capgemini Government Solutions. Rejoindre Capgemini nous apporterait l’échelle et les opportunités de croissance nécessaires pour mieux répondre aux besoins des plus de 20 agences que nous accompagnons. Nous nous réjouissons de fournir à nos clients des solutions clé en main dans le cadre de nos missions.”
Une acquisition sous réserve d’autorisations réglementaires qui devrait être finalisée à la fin de l’année
Avec cette acquisition, VariQ serait intégré au sein de Capgemini Government Solutions LLC, division opérant indépendamment du Groupe pour fournir des services aux agences fédérales américaines. Jim Bailey, Directeur exécutif de la Strategic Business Unit Amériques de Capgemini et membre du Comité de Direction générale du groupe Capgemini précise :
“Nous cherchons à être toujours en mesure de répondre au mieux aux besoins des agences fédérales américaines, et cette acquisition nous permettrait de renforcer nos capacités digitales et d’étoffer nos équipes. Cette acquisition marquerait une étape importante pour Capgemini Government Solutions et pour nos perspectives de croissance sur le continent américain.”
Doug Lane, Directeur général de Capgemini Government Solutions LLC ajoute :
“Avec ces équipes talentueuses et ces accords-cadres ‘Best in class’ supplémentaires, Capgemini Government Solutions serait en mesure de fournir des solutions de pointe aux agences que nous accompagnons. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir entretenir à l’avenir des partenariats étroits avec ceux que nous accompagnons sur leurs projets de transformation digitale.”
Les deux firmes sont favorables à ce processus d’acquisition dont les conditions seront soumises pour approbation au Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) et de la Defense Counterintelligence and Security Agency (DCSA). Sous réserve de ces autorisations réglementaires, cette opération devrait être finalisée d’ici à fin 2021.