La Fondation Inria et le Fonds de dotation MSDAVENIR du laboratoire pharmaceutique MSD France annoncent la signature d’un partenariat pour soutenir à hauteur de 900 000 € un projet de recherche dans le domaine du cancer du poumon non à petites cellules.
En France, 40 000 nouveaux cas de cette forme de cancer du poumon sont constatés chaque année (soit 85% de l’ensemble des cancers du poumon). Le projet Pimiento est un projet mené par l’équipe MONC (Modélisation en ONCologie) qui regroupe Inria Bordeaux – Sud-Ouest, le CNRS, et Bordeaux INP. L’équipe développe depuis plusieurs années des modèles mathématiques décrivant la croissance du cancer et l’effet des traitements.
Basés sur des systèmes d’équations aux dérivées partielles, ces modèles personnalisés pour chaque patient sont capables de prendre en compte les aspects mécaniques de la croissance du cancer ainsi que des mécanismes importants comme l’angiogenèse.
MONC s’appuie sur plusieurs outils de pointe développés au sein de l’équipe pour :
• la résolution et simulation de modèles mathématiques du cancer et de son traitement,
• le traitement d’images médicales (segmentation, enregistrement et calcul des caractéristiques radiomiques),
• l’assimilation de données cliniques pour personnaliser les modèles,
• l’apprentissage statistique (machine et profond).
Les recherches menées par l’équipe-projet MONC, commune avec le CNRS, et Bordeaux INP, s’inscrivent ainsi dans le domaine des mathématiques appliquées à la biologie et à la médecine, et plus particulièrement à l’oncologie, avec pour objectif des applications cliniques directes.