La Fondation de l’Innovation du Nouveau-Brunswick, province canadienne, (FNIB) est une société de financement indépendante. En janvier dernier, Jeff White, son PDG, Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, ont officiellement lancé le nouveau “Fonds d’intelligence artificielle (IA) de la FINB”. Ce dernier a pour objectif d’amener chercheurs universitaires et entreprises à collaborer.
Le Nouveau-Brunswick est une province canadienne d’environ 750 000 habitants, située au sud du Québec, au bord de l’Atlantique. L’intelligence Artificielle y est, comme au Canada (et tous les pays développés) considérée comme un atout stratégique majeur de la croissance économique, l’emploi et l’innovation. Le gouvernement canadien a décidé de soutenir financièrement via l’Agence de Promotion Economique du Canada Atlantique (APECA), agence dirigée par le gouvernement fédéral, ce fonds dédié à l’IA. Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, déclare :
“Nous sommes déterminés à multiplier les possibilités comme le Fonds d’IA de la FINB, qui a le potentiel de renforcer l’écosystème canadien et générer des avantages sociaux et économiques sans précédents. Ce fonds aidera à maintenir la compétitivité de nos travailleurs et de nos industries à long terme, au profit de tous les Canadiens et Canadiennes.”
FINB et IA
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est une agence qui cherche à promouvoir l’entrepreneuriat : elle investit dans des start-ups, aide au démarrage des entreprises innovantes, finance la recherche appliquée pour développer une nouvelle propriété intellectuelle, contribue à la commercialisation de la recherche universitaire et institutionnelle. Le FNIB définit l’IA comme :
“la constellation de technologies qui fonctionnent ensemble pour permettre aux machines de détecter, de comprendre, d’agir et d’apprendre avec une intelligence de type humain. Cela inclut l’apprentissage automatique, les réseaux de neurones et d’autres technologies connexes.”
Les programmes financés par le fonds porteront sur des projets de développement d’IA appliquée et leur déploiement dans l’industrie pour fournir un accès à l’expertise, au talent et à la recherche en matière d’IA pour les entreprises du Canada atlantique afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Les études théoriques ne seront pas soutenues. 3,2 M au programme, la FINB investit 1,3 million de dollars, un montant supplémentaire de 850 000 $ provient de chercheurs et de partenaires de l’industrie. Jeff White, PDG, Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, déclare :
“Ce fonds accélérera la création et l’adoption de solutions d’intelligence artificielle pour les entreprises grâce à des partenariats stratégiques avec des experts en recherche du Nouveau-Brunswick issus de nos établissements d’enseignement et de recherche. De plus, il appuiera la formation et le perfectionnement d’experts qui seront essentiels pour fournir ces solutions à l’industrie. L’adoption de technologies de l’IA accroîtra la résilience et la compétitivité des entreprises du Nouveau-Brunswick qui sont confrontées aux conditions du marché en constante évolution.”