Canada : Les lauréats des grands prix du programme Impact Canada sont dévoilés

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a annoncé le 30 mars dernier, les lauréats des grands prix des défis Branchés sur l’avenir, Plein potentiel et Visez Haut, à l’occasion du Forum GLOBE 2022 qui s’est déroulé à Vancouver. Ces trois défis de technologie propre font partie du programme Impact Canada, une stratégie pangouvernementale visant à introduire des approches novatrices pour aider à résoudre des problèmes cruciaux pour le Canada.

Le programme Impact Canada

Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative Impact Canada (IIC) est un effort pangouvernemental qui aide les ministères à accélérer l’adoption d’approches fondées sur les résultats afin de générer des retombées concrètes pour les Canadiens.

L’IIC favorise le recours à différentes approches novatrices, notamment les défis. La plateforme des défis Impact Canada, composante essentielle de cette initiative, permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.

Le défi Branchés sur l’avenir

L’innovation est la clé pour améliorer le réseau électrique de demain. Le défi était de trouver des technologies révolutionnaires dans le but de développer, d’entretenir et d’optimiser nos réseaux électriques et énergétiques.

Le prix d’un million de dollars offert pour le défi Branchés sur l’avenir, qui devait accélérer le développement de technologies pour réseaux électriques intelligents en collaboration avec le gouvernement du Royaume-Uni, a été décerné à Equilibrium Engineering pour son projet Alba Nova, lancé en partenariat avec la société écossaise StorTera.

En permettant de prévoir la production d’énergie solaire et éolienne et la demande d’électricité une journée à l’avance grâce à une plateforme d’intelligence artificielle innovante, ce projet réalisé dans la ville de Berwick (Nouvelle-Écosse) propose une solution originale pour réseaux intelligents qui combine stockage d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable et gestion axée sur la demande.
Cette solution reproductible stockera de l’énergie renouvelable pour les jours où il sera impossible d’en produire, ce qui constituera un avantage pour le réseau et la clientèle tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le défi Visez haut!

Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts.

Enerkem, dont le siège social est à Montréal, a remporté le prix de 5 millions de dollars du défi Visez haut!, qui mettait les innovateurs canadiens au défi de concevoir un carburant d’aviation plus propre, mais abordable. Enerkem développe et utilise des procédés biochimiques de pointe pour transformer des déchets solides municipaux, ainsi que des biomasses forestières et agricoles, en produits chimiques durables et en biocarburants avancés, y compris du carburant d’aviation durable.

Le défi Plein potentiel

Les innovateurs canadiens étaient mis au défi de repenser les batteries.

La torontoise e-Zinc a gagné le prix d’un million de dollars du défi Plein potentiel, destiné à accélérer l’innovation technologique dans le but de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des batteries. L’entreprise a conçu une technologie électrochimique révolutionnaire pour stocker de l’énergie dans du zinc métal. Sa solution de stockage économique, souple et de longue durée pourrait contribuer à la croissance de la part des énergies renouvelables dans les marchés mondiaux de l’énergie.

Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada.

Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources Naturelles, a déclaré :

« Notre gouvernement a mis les innovateurs au défi de trouver des solutions révolutionnaires, axées sur les technologies propres, pour aider à résoudre certains des plus grands problèmes qui se posent à notre pays – le défi a été relevé. Je suis fier de décerner les grands prix des défis Branchés sur l’avenir, Plein potentiel et Visez haut à des innovateurs aussi méritants. »

Bill Blair, Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, a déclaré de son côté :

« Les innovateurs canadiens trouvent des solutions aux plus grands défis du monde en matière de changements climatiques, et nous sommes là pour les soutenir dans ce travail révolutionnaire. Félicitations aux lauréats des défis d’Impact Canada de cette année pour leurs réalisations qui rendent nos milieux de vie plus propres, plus verts et plus sûrs pour tous. »

Thomas Codrington, Consul général de Grande-Bretagne à Vancouver, a assuré :

« Le Royaume-Uni est fier de s’associer au Canada dans le cadre du défi Branchés sur l’avenir, qui soutient des projets de systèmes énergétiques intelligents et perturbateurs pour nous aider à répondre aux besoins énergétiques changeants d’un avenir carboneutre. Je suis ravi de constater la réussite de ce défi et de participer aujourd’hui à la remise des prix, qui contribueront à rendre possible un avenir fondé sur l’énergie propre. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.