SCALE AI, super cluster canadien spécialisé en intelligence artificielle basée à Montréal, a dévoilé les cinq projets retenus et totalisant 16,6 M, dont 4,04 M du gouvernement du Québec, SCALE AI souhaite jouer un rôle de levier pour accélérer le déploiement de l’IA au sein des entreprises canadiennes.
Les cinq projets représentant des investissements de 16,6 M
Investissement total : 5,7 M
Investissement total : 5 M
Investissement total : 2,4 M
Investissement total : 1,8 M
Investissement total : 1,7 M$
Les partenaires du projet de recherche et développement utilisent des modèles d’IA pour mieux prévoir la demande de pièces de rechange pour la maintenance des avions. Cela permettra de réduire le risque de chocs d’approvisionnement et profitera tant aux fournisseurs qu’aux clients tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Jean-Christophe Gallagher, Vice-président exécutif, Services et soutien et stratégie d’entreprise chez Bombardier : “Nous voulons améliorer la précision de nos algorithmes pour travailler encore plus efficacement. Ce projet s’inscrit dans notre vision à long terme de devenir un pilier de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’aéronautique”.
Scott Henderson, PDG de TRAXXALL : « Nos données précises et de haute qualité sur des centaines d’avions Bombardier donnent corps à notre vision. Notre importante contribution soutient nos partenaires dans le développement d’applications d’intelligence artificielle de pointe dans “le monde réel”. »
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré :
« le secteur de l’intelligence artificielle est un levier de croissance à long terme, car il offre aux Canadiens des emplois de qualité bien rémunérés. Avec des projets comme ceux annoncés aujourd’hui, Scale AI contribue grandement à soutenir le secteur de l’intelligence artificielle au Canada et permet aux entreprises d’être compétitives à l’échelle internationale. »
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a affirmé :
« L’intelligence artificielle a le potentiel d’accélérer le développement des entreprises, et nous avons la chance, au Québec, de pouvoir compter sur un écosystème solide composé de chercheurs de renommée mondiale dans ce secteur clé. C’est pourquoi nous allons continuer d’appuyer les initiatives d’implantation en entreprise qui, comme celles de Scale AI, améliorent la cohésion et la compétitivité de nos champions dans ce domaine. »
Tandis que Julien Billot, directeur général de SCALE AI, a précisé :
« Certains pensaient que la pandémie allait ralentir les projets et les investissements en IA. Passé les premières semaines, on sent au contraire l’urgence d’agir. Les entreprises veulent s’outiller pour être plus performantes rapidement et être en mesure de sortir plus forts de cette crise. En soutenant les investissements stratégiques pour leur modernisation, SCALE AI joue son rôle de levier et d’accélérateur pour contribuer au succès des entreprises d’ici, en IA et dans tous les secteurs ».
Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de SCALE AI, a ajouté :
« Chaque cohorte de projets témoigne des besoins des organisations de tous les secteurs pour des applications concrètes de l’IA. La compréhension des capacités de l’IA, pour trouver des solutions aux enjeux concrets et précis de la chaine d’approvisionnement a fait un bond incroyable. C’est encourageant à la fois pour les entreprises qui accélèrent le processus d’intégration de l’IA afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité, mais aussi pour tout l’écosystème canadien de l’IA qui est en expansion. »