Amazon a fait une nouvelle fois part, ce lundi, de son vif intérêt pour le Canada puisque l’entreprise a annoncé la création de plusieurs milliers de postes au sein du “Tech hub” dédié aux nouvelles technologies qu’elle a installé à Vancouver.
C’est une annonce de poids qu’a fait Amazon avec Justin Trudeau, premier ministre canadien. En effet, avec l’installation de ce nouveau Tech Hub spécialisé notamment en intelligence artificielle, machine learning, cloud, e-commence, le géant devrait embaucher près de 3000 personnes dans ses locaux de Vancouver d’ici 2022.
Situé à seulement 240 kilomètres de Seattle, son siège social, ce hub permet à Amazon de poursuivre son développement au Canada. En fin d’année dernière, le géant du e-commerce avait déjà promis la création de 1000 postes d’ici 2020 à Vancouver. Ce sont désormais 3000 postes supplémentaires qui devraient donc être créés. Le groupe de Jeff Bezos pourrait employer d’ici 4 ans près de 9000 salariés sur place et il semblerait que la ville canadienne de Toronto intéresse de très près Amazon pour la création de son deuxième siège social, HQ2. Situé en Amérique du Nord, ce second QG sera une grande opportunité pour la ville choisie étant donné que cela suppose un investissement de près de 4,3 milliards d’euros et la création de 50.000 emplois. À l’heure actuelle, 20 villes ont été shortlistées par Amazon :
- Atlanta, Georgie
- Austin, Texas
- Boston, Massachusetts
- Chicago, Illinois
- Columbus, Ohio
- Dallas, Texas
- Denver, Colorado
- Indianapolis, Indiana
- Los Angeles, California
- Miami, Floride
- Montgomery County, Maryland
- Nashville, Tennessee
- New York City, New York
- Newark, New Jersey
- Northern Virginia
- Philadelphia, Pennsylvanie
- Pittsburgh, Pennsylvanie
- Raleigh, Caroline du Nord
- Toronto, Canada
- Washington, DC
Le Canada veut se positionner à la pointe de la technologie et compte sur plusieurs universités prestigieuses et la présence de certains des chercheurs en intelligence artificielle les plus réputés au monde. La présence de Toronto dans ce HQ2 Top 20 montre clairement l’attrait du pays en matière de nouvelles technologies. Cette nouvelle annonce d’Amazon concernant Vancouver témoigne selon Justin Trudeau “de la population active diversifiée et hautement qualifiée que l’on trouve au Canada et de l’énorme potentiel de notre pays en tant que carrefour de l’innovation et de la technologie”.