Bulgarie : Le Sofia Tech Park se dote d’un supercalculateur conçu par le français Atos

Bulgarie acqusition supercalculateur calcul haute performance euroHPC

Ce 11 mai 2021, le nouveau supercalculateur EuroHPC du Sofia Tech Park en Bulgarie a été entièrement assemblé et livré par Atos. L’entreprise française avait été sélectionnée pour construire ce tout nouvel outil spécialisé dans le calcul haute performance. Cette annonce fait suite à l’acquisition du supercalculateur Vega, en Slovénie.

Reposant sur l’architecture BullSequana XH2000 d’Atos, cet outil vise à améliorer la recherche scientifique européenne et souhaite favoriser l’innovation en donnant accès à une infrastructure et à des services de calcul haute performance. Le supercalculateur est cofinancé par la République de Bulgarie et EuroHPC JU avec un investissement conjoint de 11,5 millions d’euros.

Peter Statev, président du conseil de surveillance du Sofia Tech Park, s’est réjoui de l’arrivée de l’arrivée de cette infrastructure dans son centre de recherche :

“L’équipe d’Atos nous a impressionnés par son professionnalisme, qui notamment permis de gagner du temps le calendrier initial de livraison et d’installation. Le grand défi pour l’équipe du Consortium « Petascale Supercomputer – Bulgaria » est de créer et d’établir un lien essentiel entre les secteurs académique et industriel, le Sofia Tech Park et l’ordinateur pétascale. À cet égard, nous communiquons avec les centres EuroHPC existants et avons initié des réunions avec les représentants académiques et industriels. Nous avons déjà reçu les premières demandes pour résoudre des tâches pragmatiques en chimie, médecine et biologie. Bien entendu, nous sommes également tournés vers l’avenir – nous discutons avec Atos pour profiter de leur expérience et leurs technologies dans le domaine de l’informatique quantique.”

Agnès Boudot, Senior Vice Présidente, responsable HPC & Quantique chez Atos, a évoqué les contributions de la marque en matière d’intelligence artificielle et ce, dans différents domaines :

“En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers d’aider les chercheurs industriels et universitaires européens à accélérer la découverte scientifique et à développer des solutions pour relever les défis actuels en matière de santé, d’énergie et d’agriculture. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche a accru le besoin d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande polyvalence dans les supercalculateurs, et c’est exactement ce que nous pouvons fournir avec notre BullSequana XH2000, qui offre à nos clients l’accès à de nouvelles capacités des charges de travail hybrides.”

Avec cette toute nouvelle acquisition, la Bulgarie a pour objectif de se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle et entend devenir un pôle stratégique des hautes technologies.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.