Via son programme “Build on Trainium”, Amazon fournira des heures de calcul aux chercheurs qui leur permettront de créer de nouvelles architectures d’IA, des bibliothèques d’apprentissage automatique (ML) et des optimisations de performances pour les UltraClusters AWS Trainium distribués à grande échelle.
Le programme cible deux enjeux majeurs de la recherche en IA : le besoin croissant de puissance de calcul et l’accès limité aux infrastructures de pointe pour les institutions académiques qui peinent à soutenir des recherches à grande échelle en raison de contraintes budgétaires. Dans le cadre de Build on Trainium, AWS a créé un UltraCluster de recherche Trainium intégrant jusqu’à 40 000 puces Trainium optimisées pour des charges de travail complexes.
Trainium est la puce ML qu’AWS a conçue à des fins d’entraînement et d’inférence de deep learning. Tout comme sa puce Graviton, Trainium2 offre des avancées en matière de rapport qualité-prix et d’efficacité énergétique pour un large éventail de charges de travail, notamment l’entraînement des modèles d’IA et les applications d’IA générative exécutés sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2).
En intégrant également des interfaces de programmation avancées comme la Neuron Kernel Interface, qui donne un accès direct au jeu d’instructions de la puce, le programme offre aux chercheurs une flexibilité sans précédent pour explorer les capacités des puces Trainium.
Build on Trainium permet aux chercheurs d’accéder à des infrastructures technologiques de pointe, mais favorise aussi l’innovation ouverte puisque les avancées réalisées dans le cadre de cette initiative seront publiées en open source, permettant à la communauté scientifique de continuer à innover.
Former les experts de demain
Au-delà des avancées techniques, Amazon mise sur l’humain. Le programme finance des collaborations avec des institutions renommées telles que Carnegie Mellon et Berkeley, non seulement pour soutenir des recherches de pointe, mais aussi pour éduquer une nouvelle génération d’experts en IA.
En outre, Amazon organisera plusieurs séries d’appels à propositions Amazon Research Awards, les propositions sélectionnées recevant des crédits AWS Trainium et un accès aux grands Trainium UltraClusters pour leurs recherches.
En offrant des crédits cloud, des formations techniques et un accès aux clusters de calcul, Amazon prépare le terrain pour un écosystème où les compétences en IA deviennent plus accessibles tout en renforçant son rôle central dans les solutions cloud pour l’IA.