Bloom, plateforme d’intelligence artificielle (IA) dédiée à l’analyse qualitative, prédictive et stratégique des réseaux sociaux, a annoncé en ce mois d’octobre une levée de fonds de 11 millions d’euros. Réalisée auprès de ses actionnaires historiques mais également de Dassault Systèmes, et appuyée par 2,5 millions d’euros de financements de la BPI, elle permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités d’inférence sociale. C’est également le point de départ d’un partenariat stratégique avec Dassault Systèmes.
Double annonce pour Bloom avec cette levée de fonds de 11 millions d’euros et son partenariat avec Dassault Systèmes. L’entreprise fondée par Bruno Breton confirme ainsi qu’elle suscite beaucoup d’intérêt pour son approche fondée sur la modélisation de la dynamique des influences, pour comprendre, anticiper les nouvelles tendances et ainsi participer aux grands défis technologiques et sociologiques du monde. Bloom compte désormais compléter sa plateforme technologique, passer à l’échelle et étendre son marché à l’international.
Bruno Breton, fondateur et CEO de Bloom se félicite de la dynamique positive liée à ces diverses annonces :
“Pour nous, cette levée de fonds et cette alliance avec Dassault Systèmes sont une opportunité majeure. Les échanges publics entre les communautés recèlent des données et des opinions d’une richesse et d’une qualité incroyables, et ne sont à ce jour, que partiellement exploités.
Nous sommes entrés dans une ère dominée par les influences du consommateur, du patient, et du citoyen. L’analyse profonde de ces influences révèlent des signaux faibles, des tendances qu’il faut capter et traiter. Les données qualifiées seront ensuite bonifiées par les technologies de modélisation collaborative de Dassault Systèmes en fonction du client et de son secteur. Bloom entre dans une nouvelle étape de diffusion de sa technologie et son expertise”.
Le partenariat entre Bloom et Dassault Systèmes devrait fournir aux entreprises des perspectives nouvelles issues du quotidien et de l’imaginaire des citoyens, des patients et des consommateurs à l’ère de l’expérience et les faire entrer sur le nouveau marché du Strategic Social Insight. Pour Dassault Systèmes s’est également une opportunité de renforcer l’écosystème de sa plateforme 3DEXPERIENCE, de proposer à ses clients des offres combinées et d’enrichir son portefeuille « Industry Solution Experiences » sur la plateforme 3DEXPERIENCE. De son côté, Bloom prévoit de passer désormais sur le cloud d’hyperconfiance 3DS OUTSCALE afin de fournir à ses clients une autonomie stratégique dans l’analyse des données sociales.
Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes, se réjouit à son tour d’un tel partenariat :
“Nous sommes très heureux de conclure une telle alliance avec Bloom. Dans l’économie de l’expérience, la startup Bloom dispose de technologies uniques qui la positionnent comme pionnière de l’inférence sociale. Dassault Systèmes a pour objectif de catalyser, avec la plateforme 3DEXPERIENCE, un écosystème d’acteurs d’excellence. Cette alliance s’inscrit dans l’ambition « From Things to Life » que nous avons annoncée le 6 février 2020. Bloom et Dassault Systèmes apportent ainsi une perspective nouvelle aux industries qui imaginent des innovations durables au service du citoyen, du patient et du consommateur”.