Bilan : l’Ecole IA Microsoft By Simplon fête ses trois ans d’existence

L'Ecole IA Microsoft by Simplon fête ses trois années d'existence

En mars 2018, Microsoft et Simplon ont créé l’École IA dans le but de former des demandeurs d’emplois à l’intelligence artificielle. Trois ans plus tard, cette école a évolué, forte d’un réseau de 24 écoles réparties dans 9 régions françaises. Durant cette période, 500 apprenants, aux profils tous différents, ont été formés, mais Microsoft et Simplon ont indiqué cette semaine vouloir aller plus loin en formant ensemble 1000 apprenants à la fin de l’année 2022. 

Un apprentissage en deux étapes

L’École IA Microsoft by Simplon est un programme se déclinant en deux phases. Une première phase durant 7 mois, a pour objectif de former intensivement l’apprenant aux compétences liées à l’algorithmie, au traitement des données et à l’utilisation des technologiques d’IA. Une seconde phase d’un an vise à réaliser une alternance avec l’une des entreprises partenaires prenant part au projet.

Une apprenante à l’Ecole IA, Sakina Aaloune, témoigne de son expérience :

Diplômée d’une licence d’économie, j’ai décidé de prendre un nouveau tournant pour devenir Développeuse en Intelligence Artificielle. En 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’Ecole IA Microsoft by Simplon à Nantes pour me former à ce métier et depuis mai 2020, je suis en alternance au Crédit Agricole Anjou Maine au poste d’Assistante analyse statistiques

Tout cela est possible grâce au réseau partenaire de 110 entreprises qui s’est formé sur ces trois dernières années mais aussi grâce au soutien des régions, de Pôle Emploi et des opérateurs de compétences (OPCO).

Avec pour objectif d’inclure tout le monde

Le programme donne également la priorité aux femmes : en mars 2019 fut inaugurée la promotion Ambition Féminine, composée à 80% de femmes. Et en 2020, la priorité a été donné à des apprenants atteints d’autisme de type Asperger. Dans le cadre de l’objectif de 1000 apprenants pour 2022, Microsoft et Simplon espèrent que les promotions comporteront entre 40% et 50% de femmes.

Louise Joly, directrice des Ecoles Microsoft by Simplon évoque cet objectif et les motivations de l’École IA :

“Continuons ensemble de développer les compétences en IA et autour du cloud, de favoriser l’emploi et la diversification des profils, et cela partout en France !”

Le programme a permis, selon les deux partenaires, de répondre au mieux aux besoins des territoires, de valoriser les expertises et industries locales (santé, agriculture, banque, industrie…) et de contribuer au maintien durable et au développement de l’emploi.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.