Bientôt une IA pour piloter les avions de chasse ?

Lockheed Martin, entreprise américaine et mondiale de défense et sécurité, a annoncé récemment que son avion d’entraînement VISTA X-62A, a été piloté par un agent d’intelligence artificielle pendant plus de 17 heures lors d’un vol d’essai. Celui-ci, une première sur un avion tactique, a été effectué dans le cadre d’une série de tests en décembre dernier, à la base aérienne d’Edwards, en Californie.

VISTA (Variable In-flight Simulation Test Aircraft) est un avion d’entraînement unique en son genre, développé par Lockheed Martin Skunk Works en collaboration avec Calspan Corporation pour l’US Air Force Test Pilot School.

Construit sur une architecture de systèmes ouverts, il est équipé d’un logiciel qui lui permet d’imiter les caractéristiques de performance des autres avions.

Christopher Cotting, Directeur de la recherche de l’US Air Force Test Pilot School, déclare :

« VISTA nous permettra de paralléliser le développement et le test de techniques d’intelligence artificielle de pointe avec de nouvelles conceptions de véhicules sans équipage. Cette approche, combinée à des essais ciblés sur les nouveaux systèmes de véhicules au fur et à mesure de leur production, fera rapidement mûrir l’autonomie des plates-formes sans équipage et nous permettra de fournir des capacités tactiquement pertinentes à notre combattant ».

Le VISTA X-62A

VISTA est un avion F-16D Block 30 Peace Marble Il modifié et amélioré avec l’avionique Block 40. Initialement appelé NF-16D, l’avion a été reconnu en juin 2021 par l’US Air Force comme un atout national et rebaptisé officiellement VISTA X-62A.

Les récentes améliorations apportées par l’US Air Force comprennent un système de simulation VISTA (VSS) mis à jour fourni par Calspan, l’algorithme de suivi de modèle (MFA) et le système de contrôle autonome de la simulation (SACS) de Lockheed Martin.

L’intégration conjointe des systèmes SACS et MFA fournit de nouvelles capacités à l’appareil, lui permettant de mener les expériences d’essais en vol les plus avancées en matière d’IA et d’autonomie.

Au cœur du système SACS se trouve l’architecture de systèmes ouverts à l’échelle de l’entreprise (E-OSA) de Skunk Works qui alimente l’Enterprise Mission Computer version 2 (EMC2) ou “Einstein Box”.

Il intègre également des capteurs avancés, une solution de sécurité multi-niveaux et un ensemble d’écrans de tablettes Getac dans les deux cockpits. Selon Lookeed Martin, “Ces composants améliorent les capacités de VISTA tout en conservant son avantage de prototypage rapide, permettant spécifiquement des modifications logicielles rapides pour augmenter la fréquence des vols d’essai en vol et accélérer le rythme du développement de l’IA et de l’autonomie pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité nationale“.

VISTA devrait continuer à jouer un rôle essentiel dans le développement rapide des capacités d’IA et d’autonomie de l’US Air Force. Faisant actuellement l’objet d’une série d’inspections de routine, ses vols reprendront à la base aérienne d’Edwards tout au long de 2023.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.