Bertrand Braunschweig vient d’être nommé par Bruno Sportisse directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle. Inria avait été missionné pour coordonner le volet recherche du programme national en Intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie nationale « AI for Humanity ».
La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, ont présenté, à l’occasion de leur déplacement à Toulouse le 27 novembre dernier, le détail du Plan IA. Ils ont notamment confirmé que la coordination du volet recherche serait confiée à Inria.
En lien avec les autres organismes de recherche, les universités et plus largement avec l’ensemble de la communauté scientifique française, Bertrand Braunschweig, nommé directeur de cette mission, sera en charge de coordonner la mise en place et le suivi des mécanismes de soutien à la recherche dans le cadre du plan national dédié à l’IA. Pour commencer, il aura la responsabilité de la création d’un réseau d’acteurs dédiés à l’IA, au premier rang desquels les futurs 3IA (Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle), ancrés dans les pôles universitaires.
Pour Bruno Sportisse, « la connaissance de l’écosystème IA qu’a Bertrand Braunschweig, que je remercie pour avoir accepté cette responsabilité, sera un des éléments clés de la bonne mise en œuvre du plan IA. Le rôle donné à Inria, en appui aux politiques publiques, est à la fois une reconnaissance de notre place dans le numérique et un vrai défi pour l’institut, qui est pleinement engagé ».
Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, il a rejoint l’Agence Nationale de la Recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Il a également occupé les fonctions de Directeur du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique de 2011 à 2015. En 2016, Bertrand Braunschweig a coordonné la rédaction du livre blanc sur l’intelligence artificielle, publié par Inria.
Bertrand Braunschweig dirigeait le centre de recherche Inria Saclay – Ile-de-France depuis le 1er janvier 2016. Il est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle et coordonner des projets internationaux de définition de standard d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés.