Berger-Levrault, société de la French Tech spécialisée dans l’édition de logiciels, et Inria, ont noué un partenariat stratégie. Les deux institutions ont signé un contrat-cadre de collaboration dans l’optique d’accélérer le développement de solutions innovantes basées sur l’usage renforcé de l’IA. Cela fait près de quatre ans qu’Inria et Berger-Levrault sont en étroite collaboration.
Un partenariat stratégique entre Berger-Levrault et Inria
Le partenariat signé le 31 mai dernier par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, et Pierre-Marie Le Hucher, PDG de Berger-Levrault vise à développer des plateformes opérationnelles permettant de valoriser l’afflux massif de données qui proviennent des utilisateurs ou des réseaux d’objets connectés. Ces outils seront élaborés à l’aide d’algorithmes avancés incluant des interfaces intelligentes, inclusives et respectueuses des données personnelles.
Les deux organismes souhaitent accélérer le développement de solutions numériques de rupture basées sur une IA renforcée dans le secteur des collectivités locales, de la santé ou de l’industrie : des structures soucieuses d’optimiser l’exploitation de leurs infrastructures. Le contrat-cadre signé par Inria et Berger-Levrault permettra de créer une équipe projet constituée d’experts des deux établissements pour poursuivre les travaux de recherches déjà débutés.
Une collaboration existante depuis quatre ans et qui va se poursuivre grâce à la signature d’un contrat-cadre
C’est grâce aux quatre années de collaborations multiples que les deux entités ont pu explorer ensemble l’apport de compétences et de technologies avancées à la conception d’outils innovants :
- D’un côté, Berger-Levrault rejoint la vingtaine d’entreprises partenaires avec Inria, dont Atos et Safety Line. Grâce à cela, l’entreprise souhaite accélérer fortement la mise en place de sa stratégie de développement international qui se repose sur ces capacités d’innovations.
- D’un autre côté, Inria souhaite renforcer le tissu économique français à l’aide d’accords bilatéraux stratégiques, comme l’illustre son contrat d’objectifs et de performance “Ambition Inria 2023”.
Pour l’institut de recherche, ce partenariat renforce la collaboration déjà initiée depuis 2018. L’ensemble des travaux déjà réalisés conjointement avec Berger-Levrault est un des motifs évoqués par Inria afin d’évoluer vers un mode de collaboration plus intégré qui bénéficierait aux deux établissements.