Belgique : nouvelle levée de fonds de 4,2 millions d’euros pour la start-up Deltaray

Deltaray, spin-off d’un laboratoire de l’Institut flamand de microélectronique et composants (Imec) et de l’Université d’Anvers, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 4,2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Industrya, de la société d’investissement flamande historique LRM ainsi que d’investisseurs privés. En janvier 2021, elle avait levé 1,3 millions d’euros auprès de LRM, de l’Imec, de l’université d’Anvers et d ‘investisseurs privés. Auparavant, l’entreprise avait intégré le programme d’accélération d’imec.istart et reçu des subventions de Vlaio, Agence Innovation et Entrepreunariat du gouvernement Flamand.

Deltaray, start-up technologique belge fondée en 2019, a pour ambition de devenir le leader du marché de l’inspection Qualité 4.0 et intervient dans le domaine de contrôle qualité sur les lignes de production. Elle se trouve sur le site de Greenville à Houthalen-Helchteren, un incubateur de LRM, et dispose d’un brevet mondial d’exclusivité pour sa technologie 3DAX en vue d’applications dans l’inspection industrielle. Tom Aerts, responsable des investissements chez LRM, déclare :

“En tant que société d’investissement, LRM recherche activement des entreprises innovantes depuis plusieurs années”

La technologie “3D Accelerated Xray” (3DAX) de Deltaray

La technologie de Deltaray permet de numériser des objets avec des rayons X et d’analyser ces numérisations en 3D à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Le produit est contrôlé sous toutes ses faces, intérieur comme extérieur, à très grande vitesse, la production se poursuit sans être impactée. Dirk Hamelinck, CEO et cofondateur explique :

« Les rayons X sont déjà utilisés aujourd’hui pour le contrôle aléatoire de la qualité,mais ce qui rend Deltaray si unique, c’est la vitesse à laquelle notre technologie peut le faire. Elle est en effet cent fois plus rapide que les autres solutions disponibles sur le marché. Nous scannons littéralement chaque produit de manière entièrement automatique sur le site de production et à une vitesse de production normale. De cette façon, les erreurs inattendues deviennent immédiatement visibles. »

Lancement en 2022

Le contrôle visuel d’un produit ne peut renseigner sur les parties non visibles de celui-ci. Par contre, la tomograhie (CT) à rayons x permet d’obtenir une description en 3D des structures internes d’un objet à partir d’une série de radiographies à 2 dimensions mais ce procédé est très long vu la quantité d’images à traiter. Deltaray effectue un scanning non invasif et fournit une analyse des défauts en 3D généralement 100 fois plus rapide que le CT. La société offre déjà à ses clients des systèmes d’inspection entièrement automatisés en tant que solution globale et présentera bientôt sa nouvelle solution de kit d’imagerie 3DAX aux constructeurs de machines et aux acteurs de l’automatisation industrielle. Le kit d’imagerie 3DAX sera disponible en Europe à partir de septembre 2022 et sera lancé dans le monde entier à la fin de l’année.

Cette nouvelle levée de fonds monte le total des investissements de Deltaray à 5,7 millions d’euros. L’entreprise utilisera cet argent pour poursuivre le développement de sa technologie et des kits 3DAX. Tom Aerts, LRM’s Head of Investments, a souligné:

« La technologie intelligente de Deltaray repousse toutes les limites existantes et répond parfaitement à la tendance de l’industrie 4.0, où la production flexible, connectée et pilotée par les données devient la norme, et où les données et le contrôle revêtent toujours plus d’importance. En combinaison avec l’équipe de gestion expérimentée, le lien étroit avec les institutions de la connaissance imec et l’Université d’Anvers et la confiance d’Industrya, nous croyons beaucoup à la poursuite de la croissance de Deltaray. »

Alexandre Braconnier, Chief Investissement Officer d’Industrya a déclaré :

« Nous avons été impressionnés par les solutions élaborées par Deltaray pour améliorer et numériser le contrôle de la qualité dans les environnements de production. Deltaray a été alimentée par un écosystème puissant dans la province du Limbourg et est maintenant prête à jouer ses cartes à l’international. Avec la direction et tous les co-investisseurs, Industrya se réjouit de soutenir le développement international de Deltaray. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.