Trois ans après une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, Osimis, start-up liégeoise qui propose des solutions pour les équipes cliniques et les éditeurs de logiciels dans le domaine de l’imagerie médicale a annoncé le début février un nouveau tour de table de 1,6 million auprès d’actionnaires existants (W.IN.G, Noshaq, Trasis, Marc Nolet, Jacques Galloy) et d’une association de radiologues, qui utilisent déjà sa technologie. Cet investissement inclut également des financements de Novallia et Sofinex, deux organismes d’accélération de la croissance de la Région wallonne.
Le marché de l’IA en imagerie médicale est en pleine expansion. Mais si les radiologues sont de plus en plus nombreux à souhaiter adopter les solutions d’IA, les intégrer individuellement leur reviendrait beaucoup trop cher.
Créée en 2015, à partir du développement d’Orthanc, incubée par WS (incubateur technologique wallon), la start-up Osimis est pionnière dans le domaine des solutions logicielles d’imagerie médicale, de solutions associées et de services liés visant à permettre l’interopérabilité des acteurs dans le domaine clinique et de la recherche médicale. Basée sur le succès mondial d’Orthanc, la plateforme commerciale Lify d’Osimis offre une prise en main et un déploiement rapide et ergonomique d’Orthanc pour le secteur de la santé : échanges inter-hospitaliers, diffusion auprès des patients, intégration avec des partenaires en intelligence artificielle. La technologie Orthanc fixe les normes de gestion des données, alors que les services logiciels d’Osimis réforment en permanence le traitement et le diagnostic des données d’imagerie médicale. Sébastian Jodogne a développé le logiciel libre et open-source Orthanc et a ainsi reçu le 22 mars 2015 à Boston (USA), l’award du développement des logiciels libres de la Free Software Foundation du Massachusetts Institute of Technology (MIT). CEO d’Osimis, il a déclaré :
« En tant qu’initiateur du projet dans un cadre académique grâce au soutien du CHU de Liège, je me réjouis que nous ouvrions ainsi une nouvelle page dans la déjà longue histoire de l’écosystème libre et open-source Orthanc. L’impact scientifique et sociétal d’Orthanc a été salué à l’échelle internationale, et s’inscrit dans une philosophie d’ouverture et de diffusion des connaissances. »
La solution Lify d’Osimis simplifie l’échange et la consultation des examens d’imagerie médicale. Plateforme web open source (software as a service – SaaS), elle permet aux équipes médicales, aux radiologues, aux hôpitaux et à leurs patients de conserver, regarder, traiter et échanger aussi bien entre appareils locaux que dans le cloud. Elle offre ainsi l’avantage d’éviter de refaire inutilement des examens. Pour continuer à développer la plateforme Lify, Osimis a collaboré avec divers centres de recherche étrangers comme l’IRCAD (Research Institute against Digestive Cancer) en France et l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) aux USA. Le développement de la plateforme est supervisé du point de vue médical par le professeur Erik Ranschaert, expert de renommée internationale en matière d’imagerie médicale.
Ce nouveau financement permettra à Osimis de renforcer ses équipes et d’accélérer ses développements.