Le 6 février dernier, Sundar Pichai, le PDG de Google, dévoilait son chatbot IA Bard, basé sur LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Le 13 juillet dernier, la société annonçait sa disponibilité dans plus de 40 langues et plus de 230 pays et territoires, mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour offrir une expérience personnalisée.
La première version de Bard a été lancée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, puis courant mai dans 180 pays. L’IA conversationnelle est en effet alimentée depuis le début de ce mois de mai par PALM 2, le dernier modèle de langage de Google doté de capacités améliorées en matière de multilinguisme, de raisonnement et de codage.
Davantage de langues et de nouveaux pays
L’introduction de Bard a été retardée en Europe car l’IDPC (Irish Data Protection Commission), l’organisme chargé de la protection des données en Irlande, lui reprochait de ne pas être en conformité avec le RGPD.
C’est aujourd’hui chose faite et il est disponible dans une cinquantaine de pays supplémentaires, notamment au Brésil et en Europe y compris en France. Depuis jeudi dernier, il est possible d’interagir avec Bard dans plus de 40 langues, dont l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et l’hindi.
Des réponses plus personnalisées pour gagner en efficacité
Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées lors de cette mise à jour, deux ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais :
- Il sera possible de modifier le ton et le style des réponses de Bard selon cinq modes différents : simple, long, court, professionnel ou informel ;
- Les utilisateurs pourront intégrer des images dans leurs requêtes : “Que vous souhaitiez plus d’informations sur une image ou que vous cherchiez l’inspiration pour un texte accompagnant une image (un mot de remerciement par exemple), vous pouvez désormais faire des requêtes intégrant du texte et des images, et Bard analysera la photo pour vous aider”.
Les autres seront disponibles dans les plus de 40 langues annoncées:
- Il est aujourd’hui possible d’écouter les réponses de Bard, une fonctionnalité particulièrement utile pour découvrir la prononciation correcte d’un mot, écouter un poème ou un script. Pour cela, il suffit de sélectionner l’icône “écouter” après avoir entré la requête ;
- Les utilisateurs ont exprimé le souhait de pouvoir retrouver facilement leurs conversations précédentes avec le chatbot, Google a donc développé de nouvelles fonctionnalités qui permettent de les épingler et les renommer ainsi que de reprendre les échanges récents directement depuis la barre latérale ;
- Il est à présent possible d’exporter du code Python vers Replit, en plus de Google Colab ;
- Google permet aux utilisateurs de partager une partie ou de la totalité des échanges avec d’autres personnes grâce aux liens partageables.